Conseil départemental de la Vendée

Une formation aux premiers secours pour les employés des chantiers d’insertion

Publié le 17/06/2022 à 17:28
Modifié le 17/06/2022 à 17:35

Ce vendredi, 18 employés de deux chantiers d’insertion du secteur des Sables-d’Olonne ont reçu leurs attestations de formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). 

Les chantiers d’insertion permettent aux bénéficiaires du RSA et du Fonds d’aide aux jeunes employés d’acquérir un savoir-faire et de recréer du lien social en s’impliquant pleinement dans une activité professionnelle près de chez eux. « L'intérêt des chantiers d'insertion est réellement de réinsérer les personnes dans une vie active et dans une équipe de travail », explique Isabelle Duranteau, présidente de la commission Insertion sociale et économique au sein du Conseil départemental de la Vendée. Et au-delà de cette formation professionnelle, les employés en chantier d’insertion reçoivent également une initiation aux premiers secours, financée par le Département. « Ce dispositif leur permet d'obtenir un diplôme et de reprendre confiance en eux avant de retrouver une activité professionnelle. » 

Une formation de 7h 

Ainsi, 18 employés de deux chantiers d’insertion du secteur des Sables-d’Olonne (Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire et Contact à L’Île-d’Olonne) ont participé à la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 », animée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de Vendée. Après deux jours d’initiation, les 17 bénéficiaires du RSA et le bénéficiaire du Fonds d’Aide aux Jeunes sont donc à présent capables d’apporter les gestes de premiers secours destinés à protéger une victime en cas de malaise, de fracture ou encore de brûlure. « Il y a encore trop peu de personnes en France formées aux gestes de premiers secours. C'est important que des adultes en voie de réinsertion puissent s'investir dans cette mission de sécurité civile », déclare Alexis Paquereau, président de l’UDSP de Vendée. 

Ce vendredi 17 juin, les 18 employés ont alors reçu leurs diplômes au sein du restaurant du Petit Puits, à L’Île-d’Olonne. « Cette formation nous a permis d'en apprendre plus sur les gestes de premiers secours et donc d'être plus confiants pour intervenir en cas d'accident », témoigne Daniel, un employé du chantier d'insertion Contact. 

La multiplication des chantiers d’insertion 

Au-delà de son rôle d’être une allocation de subsistance, le RSA doit aussi permettre de retrouver un emploi et se réinsérer. C’est donc pourquoi le Département a décidé de consacrer 8M€ à l’accompagnement des personnes les plus en difficulté. À ce jour, il accompagne financièrement 21 chantiers d’insertion portés par des associations, des collectivités ou des organismes de formation à travers tout le territoire. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours