Conseil départemental de la Vendée

Les employés de chantiers d'insertion formés aux premiers secours

Publié le 10/03/2023 à 16:35

Ce vendredi 10 mars, 29 employés de deux chantiers d’insertion du secteur des Sables-d’Olonne ont reçu leurs attestations de formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) à Talmont-Saint-Hilaire.  

Les chantiers d’insertion permettent notamment aux bénéficiaires du RSA et du Fonds d’aide aux jeunes employés (FAJ) d’acquérir un savoir-faire et de recréer du lien social en s’impliquant pleinement dans une activité professionnelle près de chez eux. Et au-delà de cette formation professionnelle, les employés en chantier d’insertion reçoivent également une initiation aux premiers secours, financée par le Département. « c'est une plus-value importante pour eux. Un diplôme important dans leur démarche de retour à une vie active pérenne », explique Isabelle Duranteau, présidente de la commission Insertion sociale et économique au sein du Conseil départemental de la Vendée. " L'insertion par le travail est une chose qui nous tient à cœur, et vous, vous allez plus loin avec cette formation. C'est le symbole de l'insertion par le civisme et par l'engagement ", poursuit Maxence De Rugy, Conseiller départemental du canton de Talmont-Saint-Hilaire, s'adressant aux diplômés. 

Sept heures de formation sur deux jours  

Ainsi, 29 employés de deux chantiers d’insertion du secteur des Sables-d’Olonne (Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire et Contact à L’Île-d’Olonne) ont participé à la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 », animée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de Vendée. Après deux jours d’initiation, les 21 bénéficiaires du RSA, le bénéficiaire du Fonds d’Aide aux Jeunes et sept autres personnes sont donc à présent en mesure d’apporter les gestes de premiers secours destinés à protéger une victime en cas de malaise, de fracture ou encore de brûlure. 

Ce vendredi 10 mars, les 29 employés ont alors reçu leurs diplômes au sein du chantier d'insertion Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire. « C'était une bonne expérience pour nous permettre d'agir en cas de besoin et d'appliquer les premiers secours. La preuve, cela m'a servi il y a deux semaines, car j'ai pu porter assistance à une dame tombée dans la rue », témoigne Cyrille, employé du chantier d'insertion Recyclerie.  

Engagé vers le retour à l'emploi  

Au-delà de son rôle d’être une allocation de subsistance, le RSA doit aussi permettre de retrouver un emploi et se réinsérer. À ce jour, le Département accompagne financièrement 21 chantiers d’insertion portés par des associations, des collectivités ou des organismes de formation à travers tout le territoire. Et avec le Fond d'Aide aux Jeunes, il accompagne financièrement les 16-25 ans pour concrétiser leur intégration dans la vie active (achat de vêtement pour un entretien professionnel, achat ou entretien de véhicule pour aller travailler...). 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours