
16/05/2023
Le mardi 23 mai, le forum Bien vieillir à...
207 consultations26/05/2023
Dans le cadre du projet d’aménagement de la RD...
16/05/2023
Le mardi 23 mai, le forum Bien vieillir à...
11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
03/05/2023
Accédez facilement à des millions de ressources...
23/05/2023
Aux Sables-d’Olonne, la 34e édition du Défi...
Le Conseil départemental est la première collectivité de France à signer la « Charte des hébergements territoriaux des étudiants en santé ».
La « Charte des hébergements territoriaux des étudiants en santé » est signée. Les internes en médecine pourront donc être accueillis en Vendée dans des logements adaptés, fonctionnels et de qualité. Objectifs : qu’ils se sentent bien dans le département, s’intègrent pleinement au tissu local et s’installent sur le long terme sur le territoire vendéen.
En signant cette charte avec les syndicats des internes vendredi 29 octobre 2021, le Département de la Vendée est la première collectivité de France à y apposer sa signature. « Cet engagement met un grand coup de projecteur sur la Vendée », souligne Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental délégué à la démographie médicale.
Actuellement, 10% des Vendéens n’ont pas de médecins généralistes. « Depuis le vote de la motion en septembre, le Département travaille sur des solutions », indique Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental.
« Je reste à Luçon car je m’y sens bien »
Pourquoi mettre en place une telle charte ? Rédigée par les syndicats des internes, la charte propose un cahier des charges aux centres hospitaliers et aux collectivités pour créer ou aménager des logements partagés favorisant le compagnonnage entre étudiants.
« Nous nous installons souvent dans un lieu que nous connaissons car nous y avons travaillé et créé nos habitudes de vie, témoigne le docteur Detavernier, médecin généraliste remplaçant à Luçon, en voie d’installation. Moi par exemple, je reste dans cette ville qui était mon premier lieu de stage car je m’y sens bien ».
Selon la charte, les logements doivent disposer d’une capacité d’accueil de 3 personnes au minimum et répondent à un cahier des charges précis : proximité des services de première nécessité, espace commun, chambre individuelle meublée, espace de travail… Le tout pour un loyer compris entre 100 et 200€ par mois. Un loyer modéré pour ces jeunes praticiens qui conservent leur logement universitaire à Nantes en parallèle de leurs stages.
111 internes en stage en Vendée
En Vendée, les internes dépendent en effet de la faculté de médecine de Nantes et sont régulièrement en stage au CHD de La Roche-sur-Yon, ou dans les autres hôpitaux et cliniques du département : Challans, Luçon, Fontenay le Comte, Les Sables d’Olonne, Montaigu… Ils peuvent également effectuer leurs stages ambulatoires auprès de médecins généralistes.
Actuellement, 111 internes sont en stage en Vendée. Ces jeunes médecins ont déjà effectué au moins 6 ans d’études et poursuivent leur formation par un internat, sur le terrain, d’une durée de 3 à 5 ans.
Le Département aidera les collectivités
Pour aider les communes ou intercommunalités à créer des logements de qualité pour les internes, le Département de la Vendée proposera une subvention de 10 000€. Elle permettra de financer une partie du mobilier : literie, meubles, équipements de cuisine, bureaux, électroménager, miroirs, étagères…
Par la suite, le Département de la Vendée pourra ainsi proposer aux internes un « catalogue » des logements disponibles répondant au cahier des charges de la charte sur l’ensemble du territoire vendéen.
« Nous souhaitons développer ces logements accueillants partout où se trouve un maître de stage, explique Nicolas Chénéchaud. Nous travaillons donc avec les élus de territoire ».
Des formations pour compléter le dispositif
Pleinement mobilisé en faveur de la démographie médicale, le Département de la Vendée souhaite accompagner cette démarche d’une formation à destination des médecins généralistes. La première session de la formation « Maître de Stage des Universités » (MSU), aura lieu les 27, 28 et 29 octobre 2022 à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon. Ainsi les internes bénéficieront d'un logement à loyer modéré, et les médecins les accueillant, d'une formation adaptée.
+ consultées
16/05/2023
Le mardi 23 mai, le forum Bien vieillir à...
207 consultations16/05/2023
Tu as entre 16 et 25 ans et tu es bénévole dans...
94 consultationsRecommandées
07/01/2015
Les drapeaux de l'Hotel du Département de la...
503 recommandations29/06/2015
Le Département aide des jeunes vendéens à...
434 recommandations01/09/2015
Yves Auvinet a inauguré hier le plus grand...
429 recommandationsSites partenaires
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66