Conseil départemental de la Vendée

Démographie médicale : des logements pour les internes déjà en place aux Sables d'Olonne

Publié le 18/11/2021 à 12:15

Aux Sables d'Olonne, les premiers logements pour les internes en médecine sont déjà opérationnels. Un exemple pour le Département de la Vendée qui veut inciter communes, agglomérations et communautés de communes à signer la charte des hébergements territoriaux rédigée par les syndicats des étudiants en santé pour permettre aux jeunes médecins de s'imprégner du tissu local et de s'installer durablement sur le territoire vendéen.  

Mobilisé en faveur de la démographie médicale, le Département de la Vendée a été, le 29 octobre dernier, la première collectivité de France à signer la charte des hébergements territoriaux rédigée par les syndicats des étudiants en santé. Un acte fort afin que les internes puissent s’intégrer pleinement au tissu local et s’installer durablement sur le territoire vendéen puisqu’aujourd’hui la Vendée compte 7 médecins généralistes pour 10 000 habitants, contre 9 pour la France métropolitaine. « La Vendée est à l’écoute des professionnels pour mettre en place des projets. On ne veut pas attendre que ça tombe du ciel, donc on se retrousse les manches », assure Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée. 

« Le symbole de notre engagement et l’illustration de cette charte » 

Pionnière, la ville des Sables d’Olonne est la première ville vendéenne à suivre le mouvement insufflé par le Département en signant la charte des hébergements territoriaux. Les présidents des syndicats des étudiants en santé ont visité ce mercredi 17 novembre, avec Alain Leboeuf et Nicolas Chénéchaud, délégué à la démographie médicale, les logements adaptés, fonctionnels et de qualité, mis à disposition des internes aux Sables-d’Olonne. « Être ici est le symbole de notre engagement et l’illustration de cette charte », félicite Nicolas Chénéchaud. « Nous voulons montrer, ici, la déclinaison concrète de ce que l’on a signée, poursuit Alain Leboeuf, et comment nous allons inciter les communes, agglomérations, communautés de communes, en allant à leur rencontre, à accueillir des internes qui viennent se former auprès de nos médecins généralistes pour qu’ils restent sur notre territoire ». Pour aider financièrement ses communes ou intercommunalités à créer des logements de qualité pour les internes, le Département de la Vendée proposera une subvention de 10 000€ qui permettra de financer une partie du mobilier. 

Proposer un "catalogue" des logements vendéens aux internes  

Les internes des Sables d’Olonne disposent donc de 2 maisons individuelles entièrement meublées et situées au cœur du centre-ville à proximité de la mer. Une de 137 m2 mise en service en juin 2020 et une de 239 m2 en service depuis début novembre. 11 internes peuvent être accueillis simultanément, depuis le 1er janvier 2021, 18 internes ont été accueillis par la capitale du littoral vendéen. « Être un étudiant en médecine n’est pas un long fleuve tranquille et si vous passez autant d’années pour bien nous soigner, nous vous devons bien ça ! », insiste le président du Département. 

Cette méthode a donc vocation à se déployer sur tout le territoire départemental dans l’objectif d’attirer de nouveaux professionnels de santé car aujourd’hui 10% des Vendéens n’ont pas de médecin traitant. Le territoire du Pays des Herbiers est très intéressé pour s’engager dans la démarche. L’objectif final pour le Département sera de pouvoir proposer aux internes un « catalogue » des logements disponibles répondant au cahier des charges de la charte sur l’ensemble du territoire vendéen. 

"Allo installation", un guichet unique pour les jeunes médecins  

Face aux 154 internes actuellement en stage en Vendée, le président du Conseil départemental a présenté à l’Hôtel du département l’ouverture de la ligne « Allo installation ». « C’est un guichet unique, pour les nouveaux praticiens qui souhaitent s’installer chez nous. Cela va permettre d’être la porte d’entrée unique et identifiée à l’échelon départemental pour les accompagner personnellement dans leurs démarches ». Un outil final, salué par les syndicats d’étudiants en santé : « Il est difficile de s’installer après nos études car il nous manque souvent des informations. Il est important et essentiel d’avoir ce genre de guichet pour réussir à s’installer. C’est facilitant pour les jeunes médecins ». 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours