
07/01/2015
Les drapeaux de l'Hotel du Département de la...
503 recommandations11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
22/09/2023
Pour la première année, l’EDAP (Ecole...
23/09/2023
Que ça soit en longboard, en waveski ou encore...
La Communauté de communes du Pays de Pouzauges et le préfet de la Vendée ont signé ce vendredi un contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Ce vendredi 25 novembre marque la journée internationale contre les violences faites aux femmes. En Vendée, 975 faits ont été constatés par les forces de l’ordre en 2021. Dans ce cadre, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges a élaboré un plan d’action et de prévention avec un groupe d’élus et de partenaires, notamment associatifs. Des actions menées depuis plus d’un an avec, par exemple, une soirée d’information sur ces violences, la création d’un flyer rappelant les numéros d’urgence et les coordonnées des acteurs locaux capables d’apporter une aide, des interventions auprès des jeunes de 3e, ou encore la formation des chefs d’agrès du centre de secours de Pouzauges, souvent en première ligne face aux victimes. « C’est un combat de longue haleine que nous devons mener sans relâche », estime Bérangère Soulard, présidente de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges.
Unir les différents acteurs
La signature de ce contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles marque une volonté de partenariat entre les acteurs de la lutte contre ces violences : État, collectivités, forces de l’ordre, pompiers, CIDFF, ou des associations comme SOS Femmes Vendée ou France Victime 85.
D’autres actions à venir
À l’avenir, les actions vont se poursuivre sur le territoire, avec, par exemple, le renouvellement des sessions d’information auprès des collégiens, mais aussi en mettant en place une coordination des hébergements pour les accueils d’urgence.
À ce jour, une dizaine de contrats de ce type ont été signés entre l’État et les collectivités locales vendéennes pour renforcer la mobilisation et la coordination. Une dynamique soutenue par le Département de la Vendée : « le Département est le chef de file des solidarités, et se doit d’être aux côtés de ces femmes, souvent démunis, mais aussi de tous nos partenaires qui agissent au quotidien », rappelle Isabelle Rivière, 2e vice-présidente du Conseil départemental.
Recommandées
07/01/2015
Les drapeaux de l'Hotel du Département de la...
503 recommandations29/06/2015
Le Département aide des jeunes vendéens à...
434 recommandations01/09/2015
Yves Auvinet a inauguré hier le plus grand...
429 recommandationsBoite à outils
Cliquez pour télécharger les logos
Documents téléchargeables
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66