Conseil départemental de la Vendée

Habitat : bien se loger en Vendée

Publié le 05/10/2012 à 15:06
Modifié le 13/10/2012 à 10:59
Pour faire face à la démographie, les solutions pour développer un habitat accessible et de qualité se multiplient.

ADILE, le guichet unique du logement et de l’énergie

Créée en 1993 par le Conseil général, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement et l'Énergie (ADILE) représente le guichet unique pour toutes les questions relatives à l'habitat. Financement, amélioration de l'habitat, fiscalité, maîtrise de l'énergie, tous les domaines de l'habitat sont concernés.    

    

Grâce à l'ADILE, tous ceux qui souhaitent construire, acheter, vendre, louer ou faire des travaux peuvent bénéficier de conseils de spécialistes.     

« Au sein de l'ADILE, une équipe de juristes et spécialistes des questions du logement est mobilisée pour répondre aux interrogations des particuliers, explique Pierre Berthomé, Président de l'ADILE. Les conseillers de l'ADILE peuvent ainsi établir un plan de financement, étudier un contrat de vente ou renseigner sur l'investissement locatif. Les conseils sont toujours neutres, objectifs, de qualité et gratuits ».    

    

Depuis 2010, l'ADILE propose également des conseils de techniciens sur les problématiques énergétiques.
« Aujourd'hui, les enjeux liés à la consommation d'énergie sont fondamentaux ; aussi, l'ADILE propose deux actions à destination des particuliers : Eco-construire et Eco-rénover », précise Pierre Berthomé.   

Cette dernière action concerne la question de la rénovation. Dans ce cas, les techniciens de l'ADILE offrent un véritable bilan énergétique de l'existant. Partant de ce diagnostic, une identification et une hiérarchisation des travaux sont établies. Le technicien fait alors une projection et une évaluation des économies d'énergie après les différents travaux préconisés. Ensuite, il est possible d'étudier les aides auxquelles il est intéressant de prétendre.
 

     

     

Dans le domaine du logement neuf, l'objectif de l'ADILE est de sensibiliser les personnes qui se lancent dans la conception de leur logement.
Sensibilisation au bioclimatisme, simulation thermodynamique, aide aux choix des matériaux et des équipements performants, intégration des énergies renouvelables, appui technique et conseils sur la réglementation, simulation financière du projet, toutes ces étapes permettent de mener son projet de construction dans des conditions d'information optimales.    

   

L'ADILE édite également régulièrement des études sur la situation de l'habitat en Vendée. En effet, l'agence constitue un outil privilégié d'observation du logement dans le département. L'analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte aux collectivités locales, à l'administration et aux professionnels les éléments d'information indispensables sur les besoins en matière de logement et d'environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs et sur les attentes et comportements des usagers et des professionnels.     

Toutes ces informations, collectées de façon permanente, alimentent des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l'habitat. L'ADILE fait partie d'un réseau national et est agréée par le Ministère du Logement et du Développement Durable, aussi, elle dispose d'une information particulièrement complète.    

    

Une information au plus près des habitants
L'ADILE Vendée met à disposition des particuliers un centre d'information basé à La Roche-sur-Yon mais propose également des Points Info Habitat afin d'aller au plus près de la population vendéenne. Au total, ce sont plusieurs permanences qui se tiennent tous les mois dans 17 points du département.    

    

Renseignements :
ADILE de Vendée, 143 boulevard Aristide Briand, 85 000, La Roche-sur-Yon, 02 51 44 78 78, www.adil85.org 

Les 13 communes de la Roche-sur-Yon Agglomération

• Aubigny - Les Clouzeaux
• Dompierre-sur-Yon
• Fougeré
• La Chaize-le-Vicomte
• La Ferrière
• La Roche-sur-Yon
• Landeronde
• Le Tablier
• Mouilleron-le-Captif
• Nesmy
• Rives de l'Yon
• Thorigny
• Venansault 

Boite à outils

Cliquez pour télécharger les logos 

Documents téléchargeables 

Charte utilisateur MDFSE
Téléchargement 709,51 kB
Mon opération est éligible FSE - que dois-je faire
Kit de communication 2014-2020
Obligations de publicité
Téléchargement 211,70 kB