Habitat : bien se loger en Vendée
Modifié le 13/10/2012 à 10:59
Habitat: bien se loger en Vendée
D'année en année, la Vendée voit sa population augmenter de façon importante. La croissance naturelle combinée à l'arrivée de nouveaux habitants placent la Vendée en tête des départements les plus dynamiques.
D'après une récente étude de l'INSEE, la Vendée devrait ainsi compter 240 000 habitants de plus en 2040. Pour faire face à ce véritable défi démographique, les solutions pour développer un habitat accessible, de qualité et durable se multiplient.
Qu'il s'agisse du soutien à l'accès à la propriété, de la rénovation des logements ou de l'intégration de nouveaux matériaux et énergies, la Vendée fait face aux enjeux d'avenir.
Grâce au programme « Propriétaire en Vendée », c'est plus d'un millier de ménages vendéens qui ont pu avoir accès à la propriété en trois ans. Ce dispositif, qui sera prochainement redéfini, présente donc un bilan très encourageant. Le programme a notamment permis de faciliter l'accès à la propriété sur le littoral où le marché de l'immobilier est plus élevé qu'ailleurs.
C'est ainsi que Carl et Karine, jeune couple de Saint-Hilaire-de-Riez a pu devenir propriétaire en 2010.
Quelles sont les particularités de l'immobilier sur la côte ?
Sur la côte, la population double en été. Cette attractivité touristique fait monter les prix des terrains. Les retraités qui ont souvent davantage de moyens que les jeunes parviennent plus facilement à se loger. Les jeunes ménages ont tendance à s'éloigner de la côte pour trouver des logements à des coûts moindres.
Vous souhaitiez absolument rester sur la côte ?
Oui, nous voulions vraiment rester sur la côte. La mer, la forêt, le climat tout est là ! De plus, nous n'imaginions pas devoir nous éloigner de la côte sur laquelle nous avions grandi.
Comment avez-vous pu faire aboutir votre projet ?
Pour bâtir notre projet, nous avons pu bénéficier du programme « Propriétaire en Vendée » qui combine une aide du Conseil général et de la Commune. Ce coup de pouce nous a permis de disposer d'un apport non négligeable dans l'acquisition de notre achat.
À vos yeux, que représente le fait d'être propriétaire ?
Pour nous, être propriétaire, c'est une grande chance ! C'est un gage de stabilité et c'est le meilleur investissement que l'on puisse faire. C'est comme l'aboutissement d'une vie, nous sommes arrivés au but. Le sentiment de ne pas avoir travaillé pour rien. On se sent vraiment chez soi. De ce fait, on possède un capital à transmettre à nos enfants. Il faut encourager les jeunes à faire comme nous !
Boite à outils
Cliquez pour télécharger les logos
Documents téléchargeables