Conseil départemental de la Vendée

La 23e Mini Transat part de Vendée

Publié le 14/09/2021 à 10:36
Modifié le 14/09/2021 à 14:42

Le 26 septembre, 90 ministes prendront le départ des Sables-d'Olonne pour la Mini Transat direction la Guadeloupe.  

Pour sa 23e édition, la Mini Transat partira le dimanche 26 septembre des Sables-d’Olonne. Dès jeudi 16 septembre, 90 ministes et leur petit monocoque de 6,50 mètres sont attendus au ponton du Vendée Globe à Port Olona pour l’ouverture du village. « Dans ces 90 participants il y aura 14 femmes ce qui est là aussi un record. Nous sommes très fiers d’avoir autant de femmes au départ », se réjouit Marc Chopin, organisateur. Une première halte pour ces skippers avant de s’élancer vers un parcours de 7 500 km. Au programme : deux étapes pour rallier Saint-François en Guadeloupe en passant par une escale sur l’île de Santa Cruz de la Palma. 

« Une fierté » pour le département 

Véritable école de la course au large, en solitaire et sans assistance, la Mini Transat voit s’affronter les futurs grands noms de la voile que l’on pourrait retrouver sur le Vendée Globe. C’est pourquoi le Département de la Vendée est fier d’accueillir cette course. « Nous sommes un département ouvert sur l’extérieur et c’est une fierté pour nous d’être associé à Santa Cruz de la Palma et à Saint François », avance Nicolas Chénéchaud, conseiller départemental du canton des Sables-d’Olonne. 

Propulser une carrière 

Vainqueur de l’Everest des mers en février dernier, Yannick Bestaven sera de retour en Vendée pour donner le départ. Champion en 2001 de la Mini Transat, « cette première course a propulsé ma carrière » confie-t-il. « Son plus beau succès » avant sa victoire sur le Vendée Globe. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours