Conseil départemental de la Vendée

Courses, Foire et fête au programme du 39e Chrono des Nations

Publié le 04/06/2021 à 16:24

Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, la fête du Chrono se déroulera bien en 2021 du 15 au 18 octobre. Avec en point d’orgue le 39e Chrono des Nations. 

Cette nouvelle édition est marquée par le changement : le départ et l’arrivée seront séparés. Dimanche 17 octobre, les coureurs dévaleront la rampe de lancement depuis l’espace Herbauges dans l’objectif « de dynamiser le centre-ville des Herbiers », détaille le président de l'épreuve Thierry Adam, « mais aussi pour des questions de sécurité pour accueillir le public ». Un chemin balisé de 300 mètres reliera le départ à la ligne d’arrivée située place de la gare dans la ligne de droite de l’allée des marronniers. 

Le rendez-vous des champions 

Encore une fois, tous les plus grands spécialistes de l’effort en solitaire ne manqueront pas d’être au départ des 44 km870 de course. L’édition 2019 qui a sacré Jos Van Emden, champion des Pays-Bas du contre-la-montre, est la preuve de la réputation du Chrono des Nations avec son plateau relevé. L’actuel champion du monde de la spécialité, l’Italien Filippo Ganna, prenait la seconde place devant le deuxième du Tour de France 2020 Primoz Roglic. En 2021, ils répondront encore présents assure Thierry Adam : « Le contre-la-montre est devenu une épreuve décisive pour remporter les grands tours et nous disposons d’un terrain de jeu idéal pour progresser. Les plus grands cyclistes aiment venir sur notre course pour sa convivialité de fin de saison et pour son niveau attractif ». 

Le Chrono des Nations c’est aussi l’occasion de découvrir les futurs champions de demain. Les meilleurs cyclistes des catégories cadet, junior, espoir et élite sont réunis sur le même plateau. Le Chrono des Nations sera donc l’occasion cette année pour les cadets France de disputer la finale du Trophée Madiot.   

L’épreuve sera placée aussi sous le signe de l’égalité. La vainqueur de la course Elite femme remportera la même somme que son homologue masculin soit 6 200€. Un acte fort qui permettra de voir s’affronter les meilleures cyclistes du monde dont la championne australienne de l'épreuve en solitaire. 

Plus qu’une course, Le Chrono des Nation est une fête. Pendant 4 jours la ville des Herbiers virera au rythme de différentes manifestations dont la Foire et ses 200 exposants. L’organisation veut en faire une référence régionale et nationale. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.