Conseil départemental de la Vendée

Le Mondial Football Montaigu se réinvente pour sa 48e édition

Publié le 07/07/2021 à 11:32
Modifié le 07/07/2021 à 11:45

La 48e édition du Mondial Football Montaigu se déroulera du 17 au 22 août. 

Organiser le tournoi coûte que coûte ! Habituellement prévu tous les ans à Pâques, le Mondial Football Montaigu a dû jouer avec l'annulation de sa 48e édition en 2020 et son report en 2021. Michel Allemand, le président du comité directeur, compose donc avec les imprévus de la crise sanitaire pour proposer une compétition à la hauteur de l’évènement : "Il y avait deux choses qui nous tenaient à cœur : relancer le tournoi pour les bénévoles et pour les partenaires afin que l’édition continue de vivre". Pour cette édition repensée, les joueuses et joueurs de moins de 17 ans fouleront les pelouses vendéennes. "Nous avons choisi d'inviter cette année les catégories U17 dans l'espoir de pouvoir organiser la prochaine édition comme à l'accoutumée à Pâques et d'éviter d'avoir les mêmes joueurs qui reviennent. Nous repasserons donc avec des équipes U16 en 2022", précise Michel Allemand. Pour beaucoup le Mondial sera un retour sur le bord des pelouses. "On souhaite retrouver le plaisir de ce lien social, se réjouit Didier Esor, président de la Ligue des Pays de la Loire. Le tournoi marquera aussi l'ouverture de la saison". 

Les clubs et la sélection vendéenne à l'honneur.  

Dans l'impossibilité d'accueillir les sélections masculines, le Challenge des nations masculin sera marqué par une année blanche. Pour pallier cet imprévu, les organisateurs espèrent proposer une opposition entre la France et l'Espagne sur deux rencontres aller-retour : le vendredi 19 août et le samedi 22 août en clôture du Mondial. Une chose est sûre, le Mondial Football Montaigu s’appuiera cette année sur les plus grands clubs français qui aligneront pour l’occasion leurs meilleurs éléments de la catégorie U17. 

Le tenant du titre, l'OGC Nice, et le finaliste de la dernière édition, le Racing Club de Strasbourg, seront une nouvelle fois présents sur les pelouses de Vendée. Angers SCO, les Girondins de Bordeaux, l'Olympique de Marseille, le FC Nantes, le Toulouse FC et la sélection de Vendée complètent le tableau prestigieux du Challenge clubs. Les meilleurs espoirs U17 du département auront donc la chance de se confronter aux plus grands centres de formation français. Les rencontres auront lieu les 20-21 et 22 août sur les terrains de La Bernardière, Montréverd, Boufféré et Montaigu. 

La deuxième édition du Challenge féminin espérée  

Comme en 2019, le football féminin sera à l'honneur. La sélection espagnole sera de retour avec cette fois les Pays-Bas et la Norvège. En l'absence du Japon, les organisateurs recherchent une équipe locale pour compléter le tableau. "Les équipes sont prises en charge par le club du ESO Football Vendée La Roche-sur-Yon, précise Michel Allemand. Il y aura des matches à la Roche-sur-Yon et à Montaigu". 

Dans les pas des plus grandes stars du football mondial 

Pendant une semaine, les futures stars du football tenteront donc de se faire remarquer. Une fierté pour les organisateurs qui ont vu passer les plus grands joueurs de la planète : Thierry Henry, Didier Deschamps, Andrea Pirlo, Pavel Nedved, Carlos Tevez ou encore Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Paul Pogba et Karim Benzema. "Quand on regarde le match France-Portugal à l’Euro, une dizaine de joueurs est passée par Montaigu", comptabilise Michel Allemand. Une bonne raison pour faire perdurer le Mondial Football de Montaigu qui s’impatiente de recevoir les jeunes footballeurs et leur public. 

Toutes les dernières informations sur le tournoi sont à retrouver sur mondial-football-montaigu.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.