Conseil départemental de la Vendée

La Vendée bien représentée aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo

Publié le 09/07/2021 à 16:27

Avec 9 athlètes qualifiés dont 5 du Team Sport Vendée, le département brillera sur les terrains des Jeux olympiques (23 juillet – 8 août) et paralympiques (24 août – 5 septembre) de Tokyo. 

La Vendée est une terre de sport et elle le démontrera lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à travers ses athlètes retenus par leur fédération pour représenter la France. « Une année exceptionnelle » se réjouit Jean-Philippe Guignad, président du Comité départemental olympique et sportif de Vendée (Cdos Vendée) et du Team Sport Vendée car 9 athlètes vendéens ont obtenu leur ticket pour participer aux JO. « Nous n’avons jamais eu autant de qualifiés vendéens, ça montre que la Vendée est une terre de sportif et sait les former pour le haut niveau ». 

Aloïse Retornaz (voile 470), Léo Bergère (triathlon), Caroline Hériaud (remplaçante en basket 3x3), Anaëlle Roulet (paranatation), Gaëtant Menguy et Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Gwaldys Lemoussu et Thibaut Rigaudeau (paratriathlon) et Jordan Ducret (rugby fauteuil) tenteront donc de briller et de rapporter la plus belle des médailles en Vendée. 

"Ils sont l'image du Département"  

Parmi eux, 5 font partie du Team Sport Vendée dont le Département est le premier partenaire : Aloïse Retornaz, Léo Bergère, Anaëlle Roulet, Gaëtan Menguy et Gwladys Lemoussu. Une association qui accompagne ces athlètes dans leur quotidien pour répondre à leurs besoins : structurels, financiers ou encore personnels. « Il est important d’avoir cette structure pour les conserver sur notre territoire et les soutenir financièrement, répond le président du Cdos et du Team Sport Vendée. Ils sont notre image et une locomotive pour le département ». Tous licenciés depuis plus de 4 ans dans un club vendéen, ils démontrent le savoir-faire et la compétitivité des différents clubs vendéens. A l’image de Léo Bergère « très honoré de pouvoir amener au Japon un petit bout de la Vendée en représentant le club de Saint-Jean-de-Monts ». 

Le Département à leurs côtés 

Premier partenaire du sport, le Département « sera de leur côté et va se mobiliser pour les soutenir », encourage Bérengère Soulard, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des sports. Le sport est fédérateur et créateur de lien social. Nous sommes fiers d’être aux côtés du Cdos et du Team Sport Vendée ». La présence d’athlètes vendéens à Tokyo en est tout un symbole. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.