Conseil départemental de la Vendée

La sélection de Vendée prête à briller à Montaigu

Publié le 16/08/2021 à 15:55
Modifié le 17/08/2021 à 14:52

Une semaine avant leur entrée dans la compétition au Mondial de Montaigu, les 19 joueurs et le staff de la Sélection de Vendée se sont retrouvés au centre technique de Nieul-sur-l’Autise. Un rassemblement matinal où les meilleurs joueurs vendéens âgés de moins de 16 ans ont récupéré leurs équipements financés par le Département. 

Accompagnés de leur famille, les jeunes vendéens retenus pour représenter leur département sont arrivés tous sourire au centre du Vignaud pour débuter leur rassemblement. Une semaine pendant laquelle ils vont endosser la tunique rouge de la Vendée. Un maillot symbolique pour l’entraineur de cette sélection Julien Fradet : « On est très attaché aux valeurs vendéennes, à notre département. L’ensemble du staff est vendéen et on est fier de cette identité-là. C’est quelque chose que l’on veut transmettre à nos jeunes joueurs pour qu’ils puissent défendre au mieux ce maillot de sélection qui doit être une vraie fierté, un honneur pour eux à porter ». « C’est une fierté, je suis né ici, du coup ça fait plaisir de porter ces couleurs, poursuit Come Tui, capitaine de cette génération 2005. On a tout un département qui nous soutient ! La sélection c’est plus qu’une équipe ». 

 

Les jeunes vendéens débuteront le tournoi de Montaigu vendredi face à Strabourg avant d’affronter Bordeaux puis l’Olympique de Marseille samedi sur des rencontres de deux fois 25 minutes. La participation au tournoi est un aboutissement après plusieurs années de travail. « Dès les U13 on les prépare avec nos détections, sélections, pour être capable à 16-17 ans de participer à l’objectif ultime qu’est le Mondial de Montaigu, retrace Julien Fradet. C’est le résultat d’un travail de l’école de foot, pré-formation et de formation dans leur club ». 

"C’est l’aboutissement de toutes ses longues années de formation" 

Le Mondial de Montaigu est une « récompense pour eux » se réjouissent les parents, attentifs devant le premier entrainement de leur enfant. « C’est leur petite coupe du Monde on va dire ! Ils sortent du Covid, ils ne pensaient qu’à ça. Ils ont bossé et aujourd’hui ils sont récompensés ». « C’est l’aboutissement de toutes ces longues années de formation, explique Come Tui. Avec les copains, on se voit depuis les U13, on est toujours aux détections ensemble donc ça fait plaisir d’être réunis. Je suis très content de jouer avec eux ». 

Les rires et les petits mots pour chambrer son coéquipier témoignent de la bonne ambiance au sein de ce groupe qui n’oublie pas l’essentiel : le plaisir ! « Il faut aussi s’amuser ! C’est avant tout un plaisir de porter les couleurs de la Vendée et de jouer contre des grosses équipes », pointe le capitaine. 

"C’est d’abord une aventure humaine" 

Pendant une semaine, les 19 joueurs vont vivre ensemble et découvrir une expérience unique. « C’est d’abord une aventure humaine, souligne l’entraineur. Pour bien jouer ensemble il faudra d’abord bien vivre ensemble. C’est pour ça que les règles sont posées ! Les valeurs et l’état d’esprit seront les bases de cette sélection ». 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.