Conseil départemental de la Vendée

Qui remportera le 49e Tour de Vendée cycliste ?

Publié le 30/09/2021 à 19:57
Modifié le 01/10/2021 à 10:10

Le samedi 9 octobre, le 49e Tour de Vendée cycliste s’élancera des Herbiers jusqu’à la Roche-sur-Yon. 

La Vendée est attachée à la petite reine comme en témoigne l’investissement du Département, premier partenaire du sport et du cyclisme. En Vendée, le cyclisme est l’un des sports phares et emblématiques avec plus de 2 500 licenciés, 40 clubs et 300 épreuves chaque année dont le Tour de Vendée fait partie des plus importantes et des plus attendues. 

 

Pour son 49e départ, la course partira pour la première fois des Herbiers. Le peloton de 133 coureurs prendra le départ fictif rue du Tourniquet pour rejoindre le départ réel de la course à Saint-Mars-la-Rhéorthe. Et dès le kilomètre 0 les choses sérieuses commencent avec la montée du « Bois de Jarie ». Au total 1800 mètres de dénivelé sont proposés sur ce parcours de 199,8 km jalonné de 10 sprints intermédiaires et du prix Jacques Martin avant de franchir la ligne à la Roche-sur-Yon. Une arrivée inédite pour le tour de Vendée puisque celle-ci sera positionnée boulevard d’Eylaud comme lors de la deuxième étape du Tour de France 2018 qui s’est achevée dans le chef-lieu vendéen. Mais avant d’espérer lever les bras, les cyclistes professionnels devront effectuer 4 tours d’un circuit de 10km entre la Roche-sur-Yon et Dompierre-sur-Yon permettant de nombreuses attaques afin d’éviter un éventuel sprint massif. 

 19 équipes pour un plateau de haut niveau 

Depuis 1980 et les débuts du Tour de Vendée professionnel, la course s’est faite une place dans le paysage des 10 plus belles épreuves cyclistes françaises et bénéficiera une nouvelle fois d’un plateau relevé. L’équipe Vendéenne TotalEnergie aura évidemment à cœur de briller à côté des trois équipes françaises engagées en World Tour : Ag2r Citroën, Groupama FDJ et Cofidis. Au total 19 équipes seront au départ dont neuf françaises et 10 étrangères. 

Ce Tour de Vendée sera aussi la fête du cyclisme grâce à ses 800 bénévoles mobilisés. "Les bénévoles sont la base de nos compétitions et de nos clubs. C'est grâce à eux que nos événements perdurent en Vendée", félicite Bérengère Soulard, présidente de la commission Sport du Département de la Vendée. De Saint-Mars-la-Réorthe en passant par Les Epesses, le Mont des Alouettes aux Herbiers, Vendréennes, Chantonnay ou encore Thorigny, des dizaines de milliers de vendéennes et vendéens pourront donc se masser au bord des routes en toute sécurité. Ne reste plus qu’à connaitre le dénouement du 49e Tour de Vendée, samedi 9 octobre, pour savoir qui succèdera à Marc Sarreau, vainqueur de la dernière édition en 2019. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.