Conseil départemental de la Vendée

Chrono des Nations : course pour l’égalité et la parité

Publié le 06/10/2021 à 17:07

Dimanche 17 octobre, la course contre-la-montre du Chrono des Nations aux Herbiers sera une grande première dans le monde du cyclisme. Les organisateurs et le Département ont décidé de placer cette 39e édition sous le signe de l’égalité et de la parité puisque les prix remis aux femmes à l’issue de la course seront les mêmes que ceux remis aux hommes. « C’est un évènement, une première mondiale, insiste Thierry Adam, président du Chrono des Nations. Jamais dans une épreuve cycliste, une femme a gagné autant que son homologue masculin ». 

« On se doit d’être des précurseurs » 

Un acte fort appuyé par le Département de la Vendée qui donnera son nom à la course élite femme. « La hausse de la subvention du Département n’est pas là pour faire plaisir mais est un vrai choix politique assumé, souligne Bérengère Soulard, présidente de la commission sport du Département de la Vendée. Nous voulons accompagner la juste rémunération des femmes ». Les deux vainqueurs remporteront donc chacun la somme de 5 785€. « Pour accueillir les grands champions, hommes et femmes, on se doit d’être des précurseurs et apporter une dynamique dans monde du sport et du cyclisme », poursuit Bérengère Soulard. 

Depuis 1897 et la victoire de Jeannie Longo, le Chrono s’est ouvert aux femmes et l’égalité entre les prix s’inscrit dans la continuité. Sur les 7 courses du week-end, les femmes sont présentes dans les catégories : cadette, junior et élite. Au total 210 coureurs emprunteront les 4 circuits en fonction des catégories. Les meilleurs spécialistes de l’effort solitaire seront présents comme le double champion du monde Filippo Ganna et la récente championne olympique Anna Kiesenhofer. Chez les jeunes, le Chrono des Nations est la finale du trophée Madiot et réunit les 15 meilleurs Cadets français. Tout cela fait du Chrono des Nations une compétition reconnue et qui « contribue au dynamisme du vélo sur notre territoire, conclut Bérengère Soulard. Le Département a la volonté de faire du vélo une filière d’excellence en Vendée ». 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.