Conseil départemental de la Vendée

Noirmoutier fête les 50 ans de son pont

Publié le 11/10/2021 à 15:36
Modifié le 11/10/2021 à 15:48

La communauté de communes de l’île de Noirmoutier, associée à La Barre-de-Monts et au Département de la Vendée, organise une grande fête populaire le 23 octobre prochain à l’occasion des 50 ans du pont de Noirmoutier. 

Depuis 1971, le pont de Noirmoutier est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour relier l’île et le continent. Cette infrastructure de 583 mètres de long et 33,5 mètres de haut a permis de rompre l’isolement contraint des insulaires. Pour rendre hommage à cet édifice, l’île de Noirmoutier organise, le 23 octobre prochain, un grand événement. « C’est la première fois qu’un anniversaire du pont sera célébré. C’est une excellente initiative car il est important de mettre en valeur ce pont qui assure le lien entre l’île et le continent », se réjouit Noël Faucher, élu départemental du canton de Saint-Jean-de-Monts. Tous les îliens sont conviés à cette journée de festivités. « C’est une fête qui célébrera le pont de Noirmoutier mais aussi, plus largement, le lien qui nous unit », explique Dominique Chantoin, président de la communauté de communes. 

Une journée riche en animations 

Le 23 octobre, la pointe de la Fosse, à Barbâtre, accueillera une grande kermesse de 14h à 20h30. La compagnie La Machine présentera ses attractions ludiques et festives créées par Pierre de Mecquenem. Chaque stand réservera son lot de surprises, de quoi émoustiller les pupilles, mais aussi les papilles, des petits et grands. Une exposition de photographies retraçant l’histoire du pont sera également à découvrir le long de la digue. La journée se terminera en beauté avec un feu d’artifice signé Jacques Couturier et tiré depuis le pont de Noirmoutier. Cet anniversaire exceptionnel sera aussi célébré de l’autre côté de la rive. La Barre-de-Monts présentera, de 18h à 21h, deux animations inédites dans le centre-ville de Fromentine.
Durant toute la journée du 23 octobre, l’accès par le pont sera réduit avec une circulation en alternat. Le pont sera fermé de 20h30 à 22h aux voitures et toute la journée aux cyclistes et piétons. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.