Conseil départemental de la Vendée

Le Tour de Vendée présente sa 50e édition

Publié le 22/09/2022 à 20:32
Modifié le 22/09/2022 à 20:40

Dans une semaine, le dimanche 2 octobre, le Tour de Vendée cycliste s’élancera pour sa 50édition.  

À l’origine réservé aux amateurs, le Tour de Vendée a évolué au fil des décennies pour devenir aujourd’hui un événement sportif majeur dans notre Département. Jean-René Bernaudeau, Didier Rous, Nacer Bouhanni et plus récemment Christophe Laporte ont tous un jour franchi la ligne en tête. L’an dernier, le Néerlandais Bram Welten s’était imposé. Tous veulent lui succéder. 

Une boucle au cœur du département 

Pour cette édition anniversaire, les coureurs partiront de l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon pour le départ officieux. Ils se rendront au Vendéspace pour le départ réel. De là, débutera un parcours de 206 kilomètres à travers le département qui les mènera à effectuer une boucle au sud de La Roche-sur-Yon. Le Poiroux, Moutiers-les-Mauxfaits, Mareuil-sur-Lay-Dissais ou encore Nesmy feront partie des villes traversées par le peloton. De retour dans le chef-lieu vendéen, les coureurs effectueront cinq tours d’un circuit autour du Lac de Moulin Papon avant de franchir la ligne d’arrivée. 

De grandes équipes au rendez-vous 

Au total, 16 équipes professionnelles prendront le départ de ce Tour de Vendée. Parmi elles, de grands noms du cyclisme français comme la Groupama-FDJ, AG2R Citroën Team et TotalEnergies. L'équipe vendéenne cherchera à briller sur ses terres, sous le regard d'un parrain d'exception, lui aussi passé par la Vendée, Sylvain Chavanel. 

Une fête populaire 

Sportivement, le Tour de Vendée est, pour bon nombre de coureurs, une dernière occasion de briller dans la saison puisqu’il se situe à la fin du calendrier cycliste. Ce sera la dernière étape de la Coupe de France 2022. 

D’année en année, l’épreuve vendéenne s’est imposée comme l’une des grandes courses françaises. Un statut qui n’échappe pas au public toujours plus nombreux à venir en bord de route pour applaudir la caravane publicitaire, puis les coureurs.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours