Conseil départemental de la Vendée

Faire vivre les Jeux en Vendée : premier rendez-vous le 19 décembre

Publié le 05/12/2022 à 11:19
Modifié le 05/12/2022 à 11:21

Le 19 décembre prochain, aura lieu l’ouverture des Jeux de Vendée, un événement sportif organisé par le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) de Vendée, en collaboration avec le Département de la Vendée. 

Dans le cadre du programme Vendée terre de sports, le Cdos Vendée et le Conseil départemental de la Vendée ont créé́ les évènements J-x85, une série d’action sous forme de compte à rebours avant les JO de Paris en 2024. « Nous souhaitons mobiliser l'ensemble des Vendéens autour de cette magnifique manifestation sportive. Nous avons la chance d'accueillir les Jeux olympiques en France, nous devons donc en profiter pour organiser de multiples événements à travers notre territoire, et ainsi faire vivre ces Jeux en Vendée », a déclaré Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport au Conseil départemental. 

J-585 

Le lundi 19 décembre, 585 jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, se tiendra le premier événement de ce dispositif : les Jeux de Vendée. Le temps d’une journée, environ 400 jeunes Vendéens pourront vivre tout le protocole des JO (compétitions, podiums, cérémonies…) autour de quatre sports d’intérieur : le basket-ball, le handball, le volley-ball et le judo. Sous forme de tournoi, de challenge ou de qualifications, les quatre comités sportifs sont chargés d’organiser un événement chacun afin de réunir les jeunes autour de leurs sports et de leur permettre de vivre des Jeux à l’échelle départementale. « L'objectif est de faire connaître aux moins de 14 ans l'esprit des Jeux et de leur permettre de vivre une journée dans la peau d'un athlète olympique », explique Jean-Philippe Guignard, président du Cdos, le Comité départemental olympique et sportif de Vendée. 
Ainsi, pour l’occasion, le département a été́ divisé en six zones géographiques distinctes et un hymne, un drapeau et une charte olympique ont été créés. Chaque délégation aura sa propre couleur : le bleu, le jaune, le noir, le vert, le rouge ou le blanc.  

Les Jeux de Vendée – édition sports d’intérieur se tiendront dans des lieux vendéens labellisés Centre de préparation des Jeux (CPJ) pour Paris 2024 :  

  • Basket-ball : salle omnisports Boulevard Sully, La Roche-sur-Yon
  • Handball : pôle sportif Maxime Bossis, Montaigu-Vendée
  • Volley-ball : Boufféré hall sport, Montaigu-Vendée
  • Judo : Vendéspace, Mouilleron-le-Captif

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours