Conseil départemental de la Vendée

De nombreux événements en attendant les Jeux olympiques

Publié le 27/02/2023 à 17:09

Le décompte se poursuit avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Et pour patienter, des événements sportifs organisés par le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) de Vendée, en collaboration avec le Département de la Vendée, ont lieu tous les 100 jours.  

Dans le cadre du programme Vendée terre de sports, le Cdos Vendée et le Conseil départemental de la Vendée ont créé́ les évènements J-x85, une série d’actions sous forme de compte à rebours avant les JO de Paris en 2024. Le 19 décembre dernier, la première étape (j-585) de ce calendrier a eu lieu avec les Jeux de Vendée consacrés aux sports d’intérieur (volley-ball, judo, handball, basket-ball). « Nous souhaitons mobiliser l'ensemble des Vendéens autour de cette magnifique manifestation sportive. Nous avons la chance d'accueillir les Jeux olympiques en France, nous devons donc en profiter pour organiser de multiples événements à travers notre territoire, et ainsi faire vivre ces Jeux en Vendée », a déclaré Bérangère Soulard, présidente de la commission Sport au Conseil départemental.  

  

J-485 

Le 29 mars, 485 jours avant l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, se tiendra le second événement des Jeux de Vendée. Durant cette journée, environ 500 jeunes Vendéens pourront vivre tout le protocole des JO (compétitions, podiums, cérémonies…) autour, cette fois-ci, de cinq sports d’extérieur : football, athlétisme, tennis, cyclisme et triathlon.  

« Sous forme de tournoi, de challenge ou de qualifications, les cinq comités sportifs sont chargés d’organiser un événement chacun afin de réunir les jeunes autour de leurs sports et de leur permettre de vivre des Jeux à l’échelle départementale.  L'objectif est de faire connaître aux moins de 14 ans l'esprit des Jeux et de leur permettre de vivre une journée dans la peau d'un athlète olympique », explique Jean-Philippe Guignard, président du Cdos, le Comité départemental olympique et sportif de Vendée. Comme en décembre dernier, le département a été́ divisé en six zones géographiques distinctes avec, pour chacune, sa propre couleur et un hymne, un drapeau et une charte olympique ont été créés.   

Les Jeux de Vendée – édition sports d’extérieur se tiendront dans des lieux vendéens labellisés Centre de préparation des Jeux (CPJ) pour Paris 2024 :   

  • Football masculin : Montaigu-Vendée, Stade de St-Hilaire-de-Loulay
  • Football féminin : La Roche-sur-Yon, Stade Henri Desgranges 
  • Athlétisme : Saint-Jean-de-Monts, Complexe Multisports
  • Tennis : Olonne-sur-mer, Salle Multisports Océane
  • Cyclisme : Chantonnay, Salle Antonia
  • Triathlon : Les Sables d’Olonne, Plage de Tanchet

  

J-385 

Le 7 juillet, à 385 jours des jeux, l’événement Vendée Cœur de Sport invitera l’ensemble des Vendéens, scolaires et grand public à participer à une activité sportive sur des parcours de 3 à 8 km balisés Vendée Cœur de Sport. À pied ou à vélo, l’objectif est de réaliser 2024 kilomètres grâce à tous les parcours cumulés. Durant cette journée, c’est l’ensemble du territoire qui deviendra un immense terrain de rassemblements sportifs, grâce à la mobilisation de nombreuses collectivités labellisées Terre de Jeux.  

Cet événement sera également ouvert aux entreprises qui souhaitent participer et se mobiliser pour ce challenge. « Cela correspond parfaitement au triptyque collectivités – entreprises – associations qui fait le dynamisme de la Vendée » précise Bérangère Soulard. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours