Conseil départemental de la Vendée

La Vendée Va’a embarque les jeunes

Publié le 04/05/2023 à 17:05
Modifié le 05/05/2023 à 14:25

Depuis cinq ans, la Vendée Va’a mobilise les jeunes du territoire autour de projets sportifs et éducatifs. 

Du 17 au 20 mai, se tiendra la 12e édition de la Vendée Va’a, célèbre course de pirogue polynésienne organisée aux Sables-d’Olonne. Et comme chaque année depuis 2018, les jeunes seront de la partie. À la fois sur l’eau lors du Défi jeunes, organisé le vendredi 18 mai, mais aussi aux côtés des bénévoles pendant tout le week-end, sept élèves en baccalauréat professionnel Maintenance nautique au lycée professionnel Éric Tabarly des Sables-d’Olonne se préparent à vivre cet événement de l’intérieur. Accompagnés par Franck Gaboriau, professeur d’Éducation physique et sportive et par Frédéric Bigot, professeur de Maintenance nautique, ces jeunes de 16-17 ans ne laissent rien au hasard pour aborder l’événement dans les meilleures conditions. « Le mercredi après-midi, nous venons dans l’atelier du lycée pour retaper la pirogue avec laquelle nous participerons à la course. Ça nous permet vraiment de mettre en application ce qu’on apprend en cours », explique Margot. « C’est un réel support éducatif pour les élèves », complète Éric Métay, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. L’équipe du lycée se prépare également physiquement avec un cours de musculation le lundi soir et un entraînement sur l’eau une fois par semaine. 

Transmettre les valeurs du Va’a 

« Nous avons décidé de nous associer à des établissements scolaires du territoire afin de transmettre aux jeunes l’état d’esprit du va’a », explique Vincent Le Duault, en charge de la Vendée Va’a Jeunes. Au-delà des valeurs de cohésion, d’entraide et de dépassement de soi véhiculée par la pratique sportive, ce projet permet aux lycéens de s’engager dans la durée, de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie. En effet, pendant quatre jours, ils seront aux côtés des bénévoles de la Vendée Va’a pour les aider au niveau de la logistique, de la sécurité en mer ou encore de la maintenance des pirogues. « C’est un bon moment de convivialité et de partage intergénérationnel », remarque Vincent Le Duault. Un bon moment que les jeunes du lycée Éric-Tabarly aiment vivre et revivre. « J’étais déjà avec les bénévoles l’année dernière, j’y serai cette année et j’ai déjà envie de me réengager pour l’année prochaine », témoigne Benjamin. 

EN CHIFFRES 

  • 250 rameurs venus des quatre coins du monde
  • 128 km de course au large 
  • 10 à 13 heures d’effort soit environ 40 000 coups de rame par équipier
  • 70 000 spectateurs

Alors pour encourager les jeunes sur la Vendée Va'a et assister aux courses organisées tout le week-end, rendez-vous du 17 au 20 mai aux Sables-d'Olonne. Vous pourrez également vous plonger dans la culture polynésienne grâce aux nombreuses animations proposées dans toute la ville. Plus d'infos sur vendeevaa.com 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours