Conseil départemental de la Vendée

Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne : top départ d’un parcours inédit et exigeant

Publié le 12/06/2022 à 18:53
Modifié le 12/06/2022 à 20:00

Le départ a été donné ce dimanche 12 juin à 17 h au large des Sables-d’Olonne. Après une semaine d’ouverture de village à Port Olona, les 25 skippers se sont élancés en direction du cercle polaire arctique. Un parcours inédit pour cette course qualificative pour le Vendée Globe 2024. 

C’est le skipper Arnaud Boissières qui a quitté le ponton et rejoint la ligne de départ en premier. Le Vendéen a confié ressentir « un mélange d’excitation et de pression » et se fixe comme objectif de revenir parmi les dix premiers : « c’est ambitieux mais c’est jouable ». 

Un parcours très Nord 

Pour la première fois, les marins vont passer le cercle polaire arctique et contourner l’Islande. En s’engageant dans le nord de l’Islande, ils entreront alors dans une zone d’aventures dans laquelle la flotte Imoca ne s’est jamais hasardée. « Cela va être magique car le soleil ne va jamais se coucher », s’est réjoui Charlie Dalin, deuxième du Vendée Globe 2020. 

Un départ en public 

Après un Vendée Globe à huis-clos, le public a fait son retour le long du chenal pour saluer et encourager les skippers de la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne ! Les conditions météos étaient idéales pour leur offrir un beau spectacle : « Il y a un flux de Nord-Nord Ouest, les foilers seront en l’air ! », a indiqué Thomas Ruyant peu avant son départ.  

À 17 h, c’est la prudence qui a été de mise pour se tester sur la ligne de départ. Puis les 25 marins sont entrés directement dans le vif du sujet avec un court parcours côtier avant de prendre la direction de l’Islande : « Nous allons vite partir des côtes et rapidement être dans l’ambiance », confiait Jérémie Beyou, vainqueur de la Vendée Arctique 2020, quelques heures auparavant. 

« Vivez à fond ! » 

Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée et du Conseil départemental de la Vendée, a adressé ses encouragements à tous les skippers : « Je souhaite à chacun et chacune un bon vent mais surtout de rencontrer ces milieux extraordinaires de l’Arctique. Chers skippers, éclatez-vous, vivez à fond pour que nous soyons une fois de plus fiers de ce que vous faites et de ce que vous nous racontez ! » 

 

…… 

Rendez-vous dans notre dossier spécial pour suivre la course de la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne. 

Le village à Port Olona fermera ses portes les 13 et 14 juin et réouvrira en format course dès le 15 juin. Il sera ouvert de 16 h à 20 h en semaine et de 10 h à 20 h les week-ends. Vous pourrez y suivre la course en direct, assister à des lives avec les skippers et participer à diverses animations jusqu’aux arrivées et à la cérémonie de remise des prix organisée le dimanche 26 juin. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours