Conseil départemental de la Vendée

La Vendée-Arctique change de parcours : "Une sage décision"

Publié le 17/06/2022 à 11:54
Modifié le 17/06/2022 à 12:04

Assurer la sécurité des 24 skippers, une priorité. Ils ne contourneront donc pas l’Islande. Le point avec Christian Dumard, consultant météo de la Vendée Arctique – Les Sables-d’Olonne. 

Cinq jours après le départ, l’organisation a décidé de modifier le parcours en annulant le contournement prévu de l’Islande et même de « neutraliser » la course après le passage de la porte virtuelle située au Sud-Est de l’Islande. Pour quelles raisons ? 

Ne pas faire contourner l’Islande aux skippers est une décision de sagesse. Les vents sont effet forts dans la zone. On parle de dépression très creuse soit environ 90 km/h. Pour vous donner une idée, jusqu’ici ils n’ont pas dépassé les 50 km/h de vent. Cela rendrait difficile toute intervention en cas d'avarie. 

A quoi vont ressembler les prochains jours en termes de conditions météo ? 

L’Islande est une île haute à environ 2000 m d’altitude. Le vent très fort est donc canalisé le long du relief. S’ils repartent samedi, les bateaux navigueront au près, face au vent fort. Ils pourront s’abriter sous l’Islande. Le vent devrait ensuite mollir dans le week-end. 

Il faut naviguer en bon marin. L’objectif est d’aller le plus vite possible du point A au point B mais il faut parfois savoir lever le pied pour prendre soin de son bateau. Ce n’est pas une stratégie facile car on aurait tendance à vouloir aller vite. La gestion du bateau et du physique est importante. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours