Conseil départemental de la Vendée

"Montrer notre reconnaissance à ceux qui se battent contre les éléments"

Publié le 23/06/2022 à 18:31
Modifié le 23/06/2022 à 19:00

Fidèles des courses nautiques, Rachel, Patricia, Rémy et Jean étaient présents le long du chenal pour accueillir le retour aux Sables-d’Olonne des skippers de la Vendée Arctique. 

Ce jeudi matin, la chaleur est au rendez-vous, à l’image de l’accueil réservé par le public le long du chenal des Sables-d’Olonne. « Bravo Charlie ! » félicite Patricia à gorge déployée. Venue du Loir-et-Cher avec son mari Jean, ils ne loupent quasiment pas une course nautique sablaise. « Nous venons dès que possible passer des vacances aux Sables et lorsqu’il y a une course, c’est encore mieux. Ce sont des marins hors normes, souligne, enthousiasmée, Patricia. C’est une chance de pouvoir approcher les bateaux, de voir ces merveilles technologiques de près. »
Plus loin, Rachel et Rémy, Sablais depuis sept ans, sont aussi de la partie. Il faut dire qu’ils sont devenus « accros » de suivi des courses au large. « Nous étions frustrés de ne pas pouvoir être présents au départ et à l’arrivée du Vendée Globe l’année dernière », confie Rachel impressionnée par les exploits des skippers. « De l’organisation aux skippers, ils prennent des risques mais maîtrisés. » « Nous venons montrer notre reconnaissance à ceux qui se battent contre les éléments. Ce n’est pas rien ! », ajoute son mari. C’est d’ailleurs ce qui a marqué Rachel dans cette deuxième édition : l’interruption de course à cause des conditions météo et de mer. 

Suivre des parcours extraordinaires 

« Ça y est, c’est au tour d’Alan Roura d’entrer », constate une femme assise sur la pierre chaude de la jetée. Chaque skipper – ils sont treize à remonter le chenal ce jour-là – reçoit les applaudissements du public. « Ils ont tous des parcours extraordinaires », souligne Rachel qui confie cependant avoir une légère préférence pour les locaux Arnaud Boissières et Benjamin Dutreux. « C’est son côté chauvin », s’amuse Rémy. 

Les Loir-et-Chériens, eux, aiment bien « le poussin » de Jean le Cam : Benjamin Ferré. Mais peu importe les skippers participants, Rachel, Rémy, Patricia et Jean seront présents en 2024 le long du chenal, et toujours avec le même enthousiasme. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours