Conseil départemental de la Vendée

Open de Vendée : les scolaires étaient de la partie

Publié le 08/10/2021 à 15:35
Modifié le 08/10/2021 à 15:58

Ils sont venus de Saint-Jean-de-Monts, Chantonnay, Montaigu-Vendée ou encore Mareuil-sur-Lay pour vivre une journée sportive au Vendéspace. À l’occasion de l’Open de Vendée, le Département de la Vendée et l’École départementale des arts et du patrimoine (EDAP) ont accueilli toute la semaine près de 2 000 scolaires (CM1-CM2, collèges et Maisons familiales rurales) pour leur faire découvrir l’univers du tennis. Retour sur une expérience inoubliable qui va peut-être susciter des vocations. 

Initiation raquette en mains 

La journée débute au complexe sportif des Terres-Noires pour une initiation. Après un échauffement en petits groupes, les enfants apprennent, aux côtés d’éducateurs sportifs et d’étudiants de l’Institut régional du sport et de la santé, à bien tenir la raquette et lancer la balle vers son camarade. L’ambiance est studieuse pour effectuer le plus d’échanges sans toucher le filet !  

Rencontres privilégiées 

Après cette entrée en matière, direction le Vendéspace pour être au cœur de l’Open de Vendée. Chaque groupe d’enfants a la chance de rencontrer un joueur du tournoi ou un professionnel du sport et du tennis. Des élèves de Saint-Jean-de-Monts et Pouzauges ont ainsi passé un moment privilégié avec Elias Ymer, double vainqueur de l’Open de Vendée en 2017 et 2018. Élèves et professeurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses : « Depuis combien de temps fais-tu du tennis ? », « Es-tu stressé avant tes matches ? », « Que faut-il faire pour être un bon tennisman ? ». À cette dernière question, le joueur suédois répond que « c’est comme à l’école, il faut travailler. Il faut aussi de la patience pour arriver au haut niveau, être sérieux et concentré sur l’objectif que l’on veut atteindre ». 

Changement de registre pour les élèves de CM1-CM2 de Montournais, Pouzauges, Saint-Pierre-le-Vieux, La Réorthe et Saint-Étienne-de-Brillouet qui ont rencontré le célèbre commentateur et animateur Gérard Holtz. L’occasion de faire connaître le métier de journaliste sportif… et de raconter des anecdotes aux enfants sur des champions tels que Federer et Nadal. 

Après ces temps privilégiés, place au spectacle dans le court central du Vendéspace. Les classes s’installent dans le public et suivent un match. Au moment de repartir, ils sont unanimes : « C’était trop bien ! ». 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.