Conseil départemental de la Vendée

Grand concert de Noël d’Ibrahim Maalouf : « Un moment fédérateur »

Publié le 01/12/2021 à 10:38

Ce samedi, le Vendéspace reçoit Ibrahim Maalouf et 150 jeunes issus de quatre maîtrises du Grand Ouest pour un concert placé sous l’angle du partage et de la solidarité. 

À quelques semaines de Noël, ce concert, créé par le Département et destiné aux Vendéens, est un véritable projet collaboratif. En effet, habituées à travailler ensemble sur des formations plus réduites, c’est tout naturellement que l’Institut Musical de Vendée (IMV), la Maîtrise de la Perverie, la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes et la Maîtrise de Bretagne se sont associées. « C'est vraiment beau d’associer tous ces jeunes qui n’ont plus trop l’occasion de se produire sur scène depuis deux ans », déclare Guillaume Jean, président de la commission Culture au Département. 

Se rassembler grâce à l’esprit de Noël 

Impulsée par la sortie du nouvel album d’Ibrahim Maalouf intitulé First Noël, cette création originale est le fruit d’un travail collaboratif entre un musicien de renommée internationale et des artistes en devenir. « La priorité de ce projet était d’unir des amateurs et des professionnels, des jeunes et des adultes. Nous profitons de la période de Noël pour créer ce moment fédérateur, mais il faudrait multiplier ce genre d’initiative positive », déclare Ibrahim Maalouf. Pour les maîtrises aussi, ce concert est une occasion de se retrouver et de partager des moments inoubliables. « Nos chanteurs ont pu rencontrer d’autres enfants qui partagent la même passion. Les régions Pays de la Loire et Bretagne deviennent toutes petites avec ce projet. » 

Une collaboration enrichissante 

Cette collaboration inédite est l’occasion d’un échange musical, mais aussi pédagogique entre Ibrahim Maalouf et les jeunes. « Il a été super à l’écoute dès notre arrivée, il réagissait à tous ce qu’on disait, c’est très enrichissant de le rencontrer en vrai », affirme une jeune chanteuse de l’IMV. Un enrichissement pour les jeunes mais aussi pour le musicien professionnel. « Un enfant m’a posé une question très intéressante sur l’autodidactie qui m’a bien fait réfléchir. » 

« C’est un véritable plaisir de collaborer avec ces quatre chœurs de l’Ouest. J’adore travailler avec les forces vives du coin quand j’en ai l’occasion », se réjouit Ibrahim Maalouf. Un plaisir qui sera, sans nul doute, partagé par le public du Vendéspace ce samedi. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours