Conseil départemental de la Vendée

1500 enfants à la rencontre des pongistes professionnels

Publié le 24/06/2022 à 15:44
Modifié le 24/06/2022 à 16:59

À l’occasion des championnats de France de tennis de table séniors qui ont lieu tout le week-end au Vendéspace, des élèves de primaire de Vendée ont pu découvrir et échanger autour de ce sport. 

Pour le premier jour des championnats de France de tennis de table, la salle du Vendéspace était bruyante. Les matchs se sont succédés sous les encouragements de 1500 élèves de primaire. Le Département de la Vendée avait à cœur de profiter de l’évènement pour proposer aux jeunes un véritable moment de rencontres et de partage. Une ouverture sur le tennis de table, dans l’idée de donner un accès au sport pour tous. 

Des rencontres avec des sportifs de haut niveau. 

« Vous vous entrainiez combien d’heures par semaine ? », « vous avez gagné combien de matchs dans votre carrière ? », « Vous étiez stressé avec tous ces matchs ? » Les questions des élèves ont fusé toute la journée. Face à eux, Christophe Legoût, multiple champion de France, présent pour un temps d’échange. Celui qui a participé à trois Jeux olympiques (Atlanta, Sydney et Pékin) a transmis sa passion pour ce sport, mais aussi présenté ce qu’était la vie d’un athlète de haut niveau. 

Les élèves ont ensuite pu assister aux premiers matchs de ces championnats de France et encourager leurs favoris. 

Des initiations à la pratique du tennis de table 

Au sein du dojo du Vendéspace, les jeunes ont pu s’initier à la pratique de ce sport, peu importe le niveau, l’important aujourd’hui était de s’amuser grâces aux différents ateliers mis en place pour l’occasion. Pour l’école Départementale des Arts et du Patrimoine qui accueil ces jeunes : « Ces moments sont l’occasion de transmettre l’idée que la pratique d’une activité physique est une chose saine et ludique. » 

Les championnats de France de tennis de table 

Tout le week-end, les meilleurs pongistes français sont en Vendée. Chez les hommes, Simon Gauzy, le tenant du titre, tentera de décrocher un 4ème championnat de France. Yuan Jia Nan, pourrait devenir, chez les dames, septuple championne de France. 

Le programme :  

  • Samedi 25 juin :

10h45 – 12h30 : huitièmes de finales messieurs et dames. 

14h45 – 16h30 : quarts de finales messieurs et dames 

16h45 : finale du double mixte 

17h40 : finale du double dames 

18h20 : finale du double messieurs 

  

  • Dimanche 26 juin :

10h – 13h20 : demi-finales messieurs et dames 

14h30 : finale dames 

15h30 : finale messieurs 

  

Réservez vos places ici

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours