Conseil départemental de la Vendée

Le président du Département à la rencontre des professionnels de la pêche

Publié le 06/01/2022 à 11:56

Ce matin, Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée, s’est rendu à la criée des Sables-d’Olonne afin de rencontrer les acteurs de la pêche et de leur réaffirmer son soutien. 

Reçu ce matin par Sylvain Ravon, directeur de la criée des Sables-d’Olonne, Alain Leboeuf a pu découvrir les coulisses de cette halle à marée. Première étape dans le hall principal où le président du Département a assisté à la vente des poissons frais aux mareyeurs et constaté la diversité des espèces pêchées sur les côtes sablaises. 

En 2021, la criée des Sables-d’Olonne a reçu 7 415 tonnes de poissons, ce qui représente 42,5 M€ de valeurs débarquées. Ces chiffres font d’elle la quatrième halle à marée de France en valeur. 

Cette visite a également permis à Alain Leboeuf de constater les travaux de grande ampleur qui se sont récemment terminés à la criée sablaise. Agrandie de plus de 7 000 m2, la halle à marée accueille dorénavant les détaillants qui peuvent préparer leurs poissons sur place, possède de nouveaux bassins pour stocker les crustacés vivants, procède au lavage de ses bacs en interne… 

Un soutien réaffirmé 

Suite à cette visite, le président du Département a rencontré de nombreux représentants du secteur dont José Jouneau, marin-pêcheur à la retraite et président du Corepem (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire) ou encore Lionel Collachot, mareyeur et président de l’association Centre Atlantique des produits de la pêche (Acaap). 

Chacun a pu faire part de ses difficultés à Alain Leboeuf : quotas de pêche par espèce, manque de personnels, problème d’attractivité du métier, pression environnementale… Le président du Département de la Vendée a tenu à réaffirmer son soutien aux marins-pêcheurs : « Le Département a bien conscience que les enjeux liés à la pêche sont primordiales et je suis prêt à m’engager pour vous soutenir ». Il a également rappelé que la filière pouvait compter sur Florence Pineau, présidente de la commission Ports, Pêche et Politiques maritimes. « N’hésitez pas à l’interpeller si vous avez besoin d’un appui politique ! », a-t-il conclu. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP