Conseil départemental de la Vendée

La courge grise du Marais breton vendéen : un patrimoine à découvrir !

Publié le 04/11/2022 à 09:57

La courge grise du Marais breton a longtemps été menacée de disparition. Mais grâce aux travaux du conservatoire du Potager extraordinaire, cette courge est de nouveau cultivée en Vendée et sa préservation est désormais assurée. 

« On est les gardiens d’un patrimoine qui peut servir demain, et qui sert déjà aujourd’hui », explique Baptiste Pierre, jardinier botaniste au Potager extraordinaire et responsable des collections. En effet, le conservatoire du Potager extraordinaire garde un réservoir génétique, une banque de semence, de différents légumes afin de préserver les espèces.   

Parmi ces légumes, la courge grise du Marais breton vendéen, aussi appelée citrouille à peau de crapaud, fait partie du patrimoine en danger. Elle n’est présente dans aucun catalogue ni aucune collection. La courge est également menacée à cause de l’hybridation avec d’autres espèces. 

La courge grise a donc failli disparaître. Mais le conservatoire du Potager extraordinaire a redécouvert cette espèce il y a plusieurs dizaines d’années. Avec l’OPCI (Office pour le patrimoine culturel immatériel), ils ont retrouvé des personnes cultivant cette espèce afin de récolter des témoignages. Ces derniers ont permis de comprendre son histoire, les méthodes pour la cultiver ainsi que les différentes façons de la cuisiner. En tranches, soupe ou purée, il y en a pour tous les goûts ! 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP