Conseil départemental de la Vendée

Bien manger, ça s'apprend !

Publié le 05/06/2014 à 14:29
Modifié le 29/04/2015 à 15:43
Manger équilibré et varié nous aide à préserver notre capital santé. Suivre les repères de consommation et avoir une activité physique régulière permet de couvrir les besoins de notre organisme tout en se faisant plaisir.

Les repères de consommation présentent les différents groupes d’aliments et les fréquences de consommation recommandées dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Ces conseils sont établis selon nos besoins énergétiques et nutritionnels.

Il est important de mieux connaître et comprendre les aliments et leurs rôles pour mieux se repérer, bien manger et être en bonne santé!

L'activité physique

Une activité physique régulière : 

  • augmente la force musculaire, la souplesse et améliore les fonctions cardiaques et respiratoires,
  • aide à se relaxer et améliore la qualité du sommeil.

L’absence d’activité physique joue un rôle majeur dans le développement du surpoids. Pratiquer une activité physique régulièrement diminue le risque d’ostéoporose, le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète… 

Notre dépense énergétique est moins importante qu’il y a quelques décennies car nous sommes plus sédentaires. Les enfants passeraient en moyenne 2 heures et 15 minutes par jour devant les écrans. Par ailleurs, l'arrêt du sport chez les jeunes adultes est une des principales causes de prise de poids. 

La solution est d’avoir une activité physique quotidienne équivalente à une demi-heure de marche rapide. L'énergie dépensée quotidiennement par une personne augmente de 15% si elle pratique une activité physique banale et de 30% si elle pratique une activité physique soutenue. 

La marche est une activité facile à entreprendre au quotidien. Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins. Réhabilitez la promenade du dimanche. Si vous prenez le bus, descendez un arrêt avant votre destination. Utilisez les escaliers à la place de l'ascenseur ou des escaliers mécaniques. Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps. 

Limitez le temps passé devant la télévision et l’ordinateur surtout pour les enfants et adolescents. Les enfants et les adolescents peuvent aller à l’école à pied, à vélo ou en rollers. Pour eux, favorisez les activités sportives en dehors de l’école, au moins une fois par semaine. 

Exemples d'activité nécessaire (source PNNS)
Intensité Activité Durée quotidienne
Faible Marche lente
laver les vitres ou la voiture, faire la poussière, entretien mécanique, pétanque, billard, bowling, frisbee, voile, golf, volley-ball, tennis de table (en dehors de la compétition), danse de salon.
45 minutes
Modérée Marche rapide (d'un bon pas) 30 minutes
Jardinage léger, ramassage de feuilles, port de charges de quelques kilos, « aérobic », danse (rock, disco…), vélo ou natation « plaisir », aquagym, ski alpin
30 minutes
Elevée Marche en côte
Randonnée en moyenne montagne, bêcher, déménager.
Jogging, VTT, Natation « rapide », saut à la corde, football, basket-ball, sports de combat, tennis, squash.
20 minutes