
30/05/2023
Ce mardi, avec quelques mois d’avance, le...
3890 consultations06/06/2023
Au-delà de sa compétence obligatoire en...
11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
07/06/2023
Sur un domaine de 1 000 hectares, le château du...
05/06/2023
Le 24 juin, le Vendéspace accueillera les...
À Noirmoutier, Sébastien Penisson vous en apprend plus sur les huîtres et sur le cycle de production de ce mollusque marin bien connu de l'île.
Depuis 2000, Sébastien Penisson est référent hydraulique dans une écloserie de coquillages de Noirmoutier. Sur son temps libre, il partage ses connaissances sur ce crustacé emblématique avec les curieux de passage.
L'écloserie : le maillon fort de la chaîne
Une écloserie représente la première phase de la production de naissains d'huîtres. Cette première étape se déroule dans des conditions contrôlées, dans une « ferme » composée de différents bassins d'eau de mer et de forage. Ici, les huîtres se reproduisent et se développent avant d'être vendues sur le marché des micro-naissains, 30 jours après leur naissance, et achetées par des ostréiculteurs qui les cultiveront jusqu'à maturité pendant trois ans environ. « Un tiers de la production de naissains se fait en écloserie », explique Sébastien Penisson.
Une écloserie produit également du phytoplancton qui sert à nourrir les huîtres. « À la naissance, une larve d'huître mesure entre 40 et 60 microns. C'est grâce à la nourriture qu'elle va grandir, commencer à former une coquille et passer du stade de larve véligère à larve pédivéligère. Cela prend vingt jours en moyenne. »
Des ateliers pédagogiques
De la reproduction des huîtres à leurs besoins nutritionnels en passant par leur cycle de production, Isabelle et Henry, venus de Saint-Étienne (69) pour passer leurs vacances dans la région, ont pu en apprendre plus sur ce fruit de mer. « Nous savons qu’il y a beaucoup d’ostréiculteurs à Noirmoutier et avant d’aller les rencontrer pour goûter leurs produits, nous voulions en savoir plus sur les huîtres. »
Après deux heures d’explications et un tas de questions posées, le couple a appris à reconnaître un mâle d’une femelle, a pu observer des larves au microscope, mais aussi goûter pour la première fois une huître. « C'était vraiment très complet, nous avons appris pleins de choses. Nous ne nous doutions pas que c'était un tel travail qui demandait autant de minutie. » Sébastien Penisson propose ces visites depuis 2021 et a vu passer de nombreux curieux. « Beaucoup souhaitent comprendre comment sont cultivées les huîtres. J’aime partager mon savoir à ceux que ça intéressent et rappeler le rôle primordial des écloseries dans le processus », conclut-il.
Réservations : 06 47 33 65 46 / penseb85@orange.fr
+ consultées
30/05/2023
Ce mardi, avec quelques mois d’avance, le...
3890 consultations01/06/2023
Cet été, Vendée expansion vous propose de...
1807 consultations26/05/2023
Dans le cadre du projet d’aménagement de la RD...
523 consultationsRecommandées
18/11/2016
La VENDEE en VIGILANCE JAUNE pour vents violents
886 recommandations30/07/2015
Le guide Vendée Nature vous invite à explorer...
650 recommandations04/03/2016
La 10ème unité de méthanisation agricole...
638 recommandationsCahier de recettes de collégiens
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66