Conseil départemental de la Vendée

Le Département lance la plantation d'arbres en Vendée

Publié le 22/03/2021 à 18:29

Le plan Biodiversité Climat du Département de la Vendée compte 62 actions concrètes. Parmi elles, la plantation d'1,1 million d'arbres requiert toute son importance. En bord de routes départementales, sur des délaissés communaux ou en lien avec les agriculteurs, ces plantations sont exclusivement des essences locales : chêne, érable, charme, châtaignier, cormier... Les premières plantations ont eu lieu, lundi 22 mars 2021, aux quatre chemins de L'Oie. 

Les quatre chemins de L'Oie ouvrent le bal 

En ce début de Printemps, c'est aux quatre chemins de L'Oie que le Département débute ce programme : 4 500 arbres y seront plantés. Au total, ce sont ainsi 300 000 arbres qui vont être plantés sur le réseau routier départemental : L'Oie puis ces prochaines semaines, au Poiré-sur-Vie, à Challans et à Sainte-Hermine.  

En parallèle, 600 000 arbres seront plantés, en lien avec les communes, sur des délaissés communaux. Déjà trente communes ont fait acte de candidature en proposant une ou plusieurs parcelles à la plantation comme à La Tardière ou Cugand.  

Enfin, ce sont aussi 200 000 arbres et bosquets qui pourront pousser grâce à un partenariat passé entre le Département et les agriculteurs. Le Département s'engage à prendre en charge une partie des plants et travaux. Ces plantations débuteront à l'automne, notamment à Nalliers, Montréverd et Treize-Vents.  

Méthode inédite à L'Oie : Miyawaki 

Sur une surface de 1 520 m2, une méthode de plantation inédite est inaugurée à L'Oie : la méthode Miyawaki du nom du botaniste japonais Akira Miyawaki. L'idée ? Créer un espace boisé à raison de trois plants par m2. Ce sont ainsi 4 500 arbres qui verront le jour. L'un des atouts ? Donner vie à une forêt Miyawaki cent fois plus riches en biodiversité.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP