Conseil départemental de la Vendée

Nouvelles plantations d'arbres au Poiré-sur-Vie

Publié le 02/04/2021 à 11:01
Modifié le 02/04/2021 à 11:06

Après Les Essarts en Bocage, plus précisément aux abords du giratoire des 4 chemins de l’Oie, le Département poursuit les plantations d'arbres. Ce vendredi 2 avril, le rendez-vous avait lieu au Poiré-sur-Vie, le long de la déviation qui a été entièrement aménagée par le Département de la Vendée en fin d’année 2018. Ici, ce sont 4 500 arbres qui vont être plantés à des endroits où l'exploitation agricole n'est plus possible. Un espace boisé de 1 500 m2, constitué de châtaigniers est particulièrement attendu, rue des gênots. A terme, ce bois pourra être utilisé pour faire des piquets de clôture.  

Exclusivement des essences locales  

  

Le Département a fait le choix d’y planter exclusivement des essences locales : chêne, érable, charme, cormier, frêne … mais aussi des arbres fruitiers : prunier, châtaignier, noisetier, pommier, poirier… Au Poiré-sur-Vie, commune où les espaces verts et les pistes cyclables sont bien connus des habitants en ces premiers jours de soleil printanier, ces plantations sont une continuité pour la commune.  

Par ailleurs, le Département va planter un linéaire de 2,7km de haies. Une grande partie des arbres seront plantés le long de la RD 6 (axe Le Poiré sur Vie – Aizenay) et offriront un cadre verdoyant aux habitants du lotissement des roitelets. Une haie sera également plantée le long de la route de Belleville sur Vie, à l’intersection de la rue de la brachetière.  

Ces prochaines semaines et à l’automne prochain, les plantations vont se poursuivre et s’accélérer, notamment à Challans, Sainte Hermine, Montréverd, Nalliers, Sainte Flaive des Loups, Château Guibert…  

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP