Conseil départemental de la Vendée

Une journée à la Réserve biologique départementale

Publié le 10/08/2022 à 11:52
Modifié le 10/08/2022 à 12:18

Au cœur de ses 146 hectares de prairies et boisements, le Département de la Vendée vous ouvre les portes de cette réserve à l’entrée du marais mouillé. Ce paysage façonné par les hommes garde les traces de l’activité des huttiers, les habitants du marais. Mottes, terrées, anciennes huttes et fossés en témoignent. Dans ce milieu fragile, plus de 1 200 espèces de faune et de flore ont été recensées. 

Sur les traces des huttiers 

Au cours de la journée, empruntez le sentier des huttiers sur 1 km pour admirer une diversité de paysages typiques du Marais poitevin. Tout au long du circuit, des tables de lecture vous permettront également d’en savoir plus sur la formation de ce milieu particulier et sur la vie des huttiers. Faites un tour par la loge. Fabriquée en roseaux et en chêne, elle servait de dépendance pour les huttiers. Vous pourrez y imaginer la vie de ces hommes il y a 100 ans. 

Au sein de la Maison de la réserve, remontez le temps et partez à la rencontre des anciens habitants du marais des Huttes. 

À la rencontre des espèces typiques du marais 

Dans la salle de projection de la Maison de la réserve, contemplez la biodiversité du site grâce à une immersion originale au plus près des espèces animales et végétales. Les collections naturalistes composées d’insectes, de nids, de plumes et d’herbiers vous en mettront également pleins les yeux.
Au fil des 3km du sentier des naturalistes, prenez le temps d’observer les vieux frênes taillés en têtards, ainsi que les plantes et les fleurs qui attirent notamment des centaines d’espèces de papillons. Deux observatoires, dotés de panneaux présentant quelques espèces emblématiques de la réserve, vous permettront d’approcher la faune en toute discrétion. 

Visites, ateliers et expositions pour tous 

En juillet et en août, des visites guidées sont organisées tous les après-midi à partir de 14h30. Comprenez le paysage qui vous entoure, repérez les traces et indices de présence animale et découvrez la vie foisonnante de la Réserve. 

Un jeu de piste à partir de 4 ans et une balade connectée à partir de 6 ans permettent au de découvrir de manière ludique la biodiversité du site. 

 Ne quittez pas la Réserve sans avoir admiré l’exposition photo en plein air Orchidées de Vendée, visible jusqu’au 6 novembre. 

Les mercredis 17 et 24 août, à 15h, participez à l’atelier « Modelez le marais à l’argile » et façonnez votre carreau d’argile aux couleurs du marais. 

Le vendredi 19 août, à 15h, suivez la piste des mammifères emblématiques du site : chevreuil, sanglier, loutre… 

Les vendredis 12 et 26 août, à 15h, partez à la rencontre des feuillus de la Réserve. 

--------------
Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août de 11h à 19h 

Tarif : gratuit 

Plus d'informations sur nossites.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP