Conseil départemental de la Vendée

Une journée au cœur de la Cité des Oiseaux

Publié le 29/07/2022 à 10:38
Modifié le 29/07/2022 à 11:51

Visiter cet espace naturel sensible, c’est l’assurance de passer un moment privilégié avec la nature. 

La Cité des Oiseaux, c’est avant tout un espace protégé de 56 hectares au cœur du bocage vendéen aux Landes-Genusson. Avec ses deux étangs, la réserve ornithologique peut accueillir plus de 3000 oiseaux certains jours, d’environ 210 espèces différentes. Certains sont typiques de notre territoire, d’autre, seulement de passage, profitent de la Cité des Oiseaux pour faire une halte.  

Observer, identifier, compter 

Profitez des jumelles prêtées gratuitement pour observer les oiseaux les plus discrets du site. Depuis le belvédère, bénéficiez d’une vue panoramique sur le grand étang. Mais c’est surtout à l’observatoire, avec les conseils des animateurs, que vous serez au meilleur endroit pour voir, sans être vu.  

Comprendre les migrations animales 

Grâce au centre de découverte, apprenez en plus sur les migrations. Insectes, poissons, mammifères, oiseaux… les périples de ces animaux n’auront plus de secrets pour vous. Comment se repèrent-ils ? Pourquoi migrent-ils ? Quels sont les records les plus insolites ? Quelle place occupe la Vendée dans cette migration ? Toutes les réponses dans cette exposition dynamique. 

Une année avec les oiseaux 

Dans une exposition de 25 clichés, le photographe Louis-Marie Préau présente son année passée à observer les oiseaux au sein de la Cité des Oiseaux. Une immersion qui lui a permis de saisir des instants naturels uniques.  

Des animations toute l’année 

La cité des oiseaux, c’est aussi des temps d’échanges avec des passionnés qui transmettent leurs savoirs. Jusqu’à l’automne, de nombreuses  Sorties nature ont lieu pour en apprendre plus sur ces oiseaux, fabriquer des abris, jouer avec la nature… En famille, profitez du jeu de pistes et des ateliers. Et hors saison, rendez-vous les dimanches après-midi pour écouter les précieux conseils des bénévoles de la LPO Vendée qui vous guident dans vos observations. 

En attendant de découvrir la Cité des Oiseaux, profitez d'un avant goût de votre visite grâce aux webcams

+ consultées

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP