Conseil départemental de la Vendée

Des estacades neuves et sécurisées sur le port du Pont-Neuf

Publié le 06/04/2021 à 15:06
Modifié le 06/04/2021 à 15:23

Situé sur l’étier de la Taillée et véritable point de rencontre entre la mer et le marais, le port du Pont-Neuf à La Barre-de-Monts, datant de 1838, est composé de 99 estacades qui servent d’appontements aux plaisanciers et professionnels du port (pêcheurs, ostréiculteurs…). Face aux signes de vieillissement que ces estacades présentaient, le Département de la Vendée a décidé de les reconstruire intégralement. 

Une authenticité conservée 

« Les 99 estacades ont été reconstruites à l’identique avec des matériaux s’intégrant parfaitement dans le paysage », indique le Département de la Vendée. En effet, les pieux sont en bois de châtaignier et les structures en chêne. Les travaux représentent un investissement d’1,1 M€ entièrement financé par le Département de la Vendée. Le tout pour des conditions d’embarquement et d’accostage optimales.  

Bientôt une passerelle cyclable 

L’été prochain, les cyclistes pourront profiter d’une passerelle cyclable en parallèle du Pont-Neuf et à proximité de l’écluse du port. Les travaux débuteront d’ici quelques semaines. 

Le Département de la Vendée assure la gestion et le suivi régulier de 13 ports de pêche, de plaisance ou de commerce dans le département. À l’automne 2021, des travaux seront menés à Port Joinville à l’Île-d’Yeu : travaux de consolidation des quais sur le môle Joseph Martin et travaux de déconstruction de la passerelle de la Galiotte. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP