
06/03/2023
Le Salon international de l’agriculture a...
1183 consultations17/03/2023
Ce vendredi 17 mars, un colloque sur la...
10/03/2023
Ce vendredi 10 mars, 29 employés de deux...
14/12/2022
Quotas maintenus pour le lieu jaune et la raie...
François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), débute un tour de France par la Vendée. Il y découvre les actions menées notamment en faveur de la démographie médicale et de la transition énergétique.
La Vendée est le premier Département dans lequel vous vous déplacez. Pourquoi ce choix ?
La Vendée est un beau département, un département avec une identité rayonnante. J’ai souhaité voir sa capacité à innover. Ici on utilise de l’hydrogène. Cela est rendu possible grâce à l’accompagnement de la collectivité et à une vision à 360°, de la production à la distribution des nouvelles énergies.
Cette capacité d’innovation et l’exemplarité du Département s’illustre aussi sur le sujet de la démographie médicale. Des actions volontaristes sont entreprises pour assurer un accès aux soins à tous les Vendéens.
Sur ces sujets, la Vendée montre le chemin pour la France et prouve qu’il faut faire confiance à l’échelon départemental.
Pourquoi faire un tour de France des Départements ?
Je crois beaucoup au partage de bonnes pratiques. On constate, avec l’attractivité de la Vendée, que ses défis sont singuliers. Chaque département à ses spécificités. La Vendée rencontre elle aussi des difficultés mais ici, on cherche des réponses.
L’État doit nous accompagner pour que l’on trouve ces réponses aux carences et que l’on réponde aux préoccupations des gens. La Vendée illustre ce que nous devons être encore plus demain : une collectivité de la vie. Nous sommes en capacité de le faire, en proximité.
Quelles sont vos revendications ?
Je souhaite qu’il y ait de véritables chefs de fil, qui permettent de mettre autour de la table tous ceux qui peuvent contribuer aux solutions. C’est ce qui a été fait ici en matière de démographie médicale.
Nous ne sommes pas sous-traitants de l’État. Il faut rompre avec le fonctionnement vertical et que l’on redonne de la cohérence à l’action publique. Je revendique notamment de pouvoir intervenir sur le champ médical car nous avons des compétences qui nous sont confiées par la loi, les citoyens nous connaissent. Il faut donner des moyens aux collectivités d’agir car, j’en suis convaincu, sur les sujets du futur, le Département est la bonne maille pour agir. Ils sont une nouvelle chance pour la France. Au gouvernement de saisir la main tendue.
+ consultées
06/03/2023
Le Salon international de l’agriculture a...
1183 consultations17/03/2023
Ce vendredi 17 mars, un colloque sur la...
49 consultationsRecommandées
18/11/2016
La VENDEE en VIGILANCE JAUNE pour vents violents
886 recommandations30/07/2015
Le guide Vendée Nature vous invite à explorer...
650 recommandations04/03/2016
La 10ème unité de méthanisation agricole...
638 recommandationsVIDEO - Ma Vendée j'y tiens !
VIDEO - L'ADN de la Vendée
VIDEO - Sondage IFOP
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66