Conseil départemental de la Vendée

Vendée Énergie accélère le développement du photovoltaïque

Publié le 18/02/2021 à 16:44

D’ici 2030, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte fixe comme objectif national que les énergies renouvelables représentent 32 % de la consommation d’énergie finale. Face à cette urgence, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Vendée Énergie ont créé Vendée Ombrières.  

L’objectif de Vendée Ombrières, associée à la startup rennaise SeeYouSun, spécialiste de l’installation des panneaux photovoltaïques, est de promouvoir et développer des centrales solaires intégrées à des ombrières de parkings publics et privés dans les communes vendéennes volontaires. L’intégralité de l’investissement est prise en charge par Vendée Ombrières. En contrepartie, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est vendue via le réseau de distribution. 

Un programme d’ores et déjà lancé 

La première partie du déploiement prévoit l’installation de cinquante ombrières de parking photovoltaïques pour un montant de 7 millions d’euros. 23 projets sont déjà programmés pour 2021 et deux ombrières ont été installées fin 2020 : la première sur le parking de l’entreprise e-Néo aux Brouzils et la deuxième sur celui de la salle polyvalente de Longèves. Une troisième, sur le parking du complexe sportif de Saint-Aubin-des-Ormeaux, est en cours de finalisation. 

Ces trois premières opérations produiront annuellement 325 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 152 habitants vendéens. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental