Conseil départemental de la Vendée

Stop aux moustiques !

Publié le 11/06/2021 à 17:10

L’unité de régulation des moustiques sensibilise la population et assure sa protection. 

Depuis janvier 2020, le Département de la Vendée accompagne la population dans la régulation des moustiques. Toute l’année, cinq agents départementaux de l’Unité de régulation des moustiques interviennent sur 13 communes du littoral pour surveiller les gîtes larvaires cartographiés, soit 25 015 hectares à prospecter. Cette régulation permet de limiter la gêne pour la population et le maintien de l’activité touristique. 

Comment ça marche ? 

« Aujourd’hui on ne peut rien faire contre le moustique adulte c’est pourquoi on agit à l’état larvaire, explique l’un des agents de l’unité.On recense les larves dans les eaux stagnantes tout en évaluant leurs densités. Après détermination des espèces, on juge si une régulation est nécessaire. Toutes les espèces ne piquent pas l’homme. Il s’agit d’une gestion différenciée dans l’espace et le temps ». Les agents interviennent alors manuellement à l’aide d’un larvicide certifié en agriculture biologique qu’ils appliquent à la surface de l’eau. 

Prévention et sensibilisation 

Les gîtes larvaires sont présents essentiellement dans les marais et les agents travaillent en coordination avec les acteurs du territoire. « Dans notre procédé on apporte dans un premier temps une expertise sur le terrain : connaissance du moustique, du milieu et son fonctionnement. On n’intervient pas avec notre appareil à l’apparition de la première larve. Il va y avoir cette phase de surveillance et d’analyse du milieu pour voir si la larve va aller au bout de son cycle et si elle présente un risque pour l’homme ». En Vendée, 29 espèces de moustiques sont recensées et 11 sont régulées. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental