Conseil départemental de la Vendée

On a testé pour vous… une sortie nature

Publié le 13/07/2021 à 11:27

L’après-midi s’annonce animé à la Réserve biologique départementale (Nalliers) pour la sortie nature consacrée aux criquets et sauterelles. Munis d’épuisettes, de besaces, de boites loupes et accompagnés d’un guide, les participants sont prêts à en apprendre plus sur ces fameux orthoptères. 

Promenade dans les hautes herbes des prairies de la Réserve  

Le groupe composé de familles vendéennes et de vacanciers emprunte le sentier pendant quelques mètres avant de faire un premier arrêt dédié à la présentations des deux insectes. À la question « Savez-vous comment différencier criquets et sauterelles ? », chacun essaye d’apporter sa réflexion. Alors que certains pensent différencier en regardant leur couleur, le guide explique qu’il faut regarder la longueur de leurs antennes : « La sauterelle a des antennes plus longues et plus fines que le criquet ».  

Après diverses explications, place à l’action en se mettant dans la peau des deux insectes. Enfants, parents et grands-parents se mettent en file indienne pour sauter sans prendre d’élan. Un mètre, trois mètres, cinq mètres, cinquante mètres… est-il possible de sauter aussi loin que les criquets et sauterelles ? À eux de le découvrir.  

Ça chante et ça saute ! 

Dans les hautes herbes, il est plutôt facile de repérer les deux stars de la sortie nature. Mais pour les attraper et les observer de plus près, c’est une autre histoire. Les enfants recherchent attentivement, épuisette à la main, et s’exclament « Ça y est, j’en ai un ! » ou « Celui-là est gros et en plus il est vert ! ». Parents et grands-parents mettent alors en pratique les explications du guide : le tout est de bien recouvrir la boite loupe dans le filet. 

Après une observation minutieuse, il est temps de relâcher les deux insectes dans la nature et d’écouter les bruits environnants. De quelle espèce de sauterelle ce chant provient-il ? Pas simple de trouver la réponse parmi les propositions, pourtant chacun s’y donne à cœur joie. 

De retour au point de départ, la sortie nature se termine avec l’observation de Christelle la grande sauterelle verte venue rendre visite à la Réserve la veille. Entre émerveillement et surprise, petits et grands repartent avec plein de bons souvenirs.  

Des sorties nature partout en Vendée 

Des animations originales sont organisées sur tout le territoire vendéen pour découvrir la biodiversité remarquable de la Vendée. Découvrez le programme complet et réservez votre prochaine sortie nature sur sitesnaturels.vendee.fr

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental