Conseil départemental de la Vendée

Tout savoir sur le futur de vos emballages !

Publié le 01/10/2021 à 09:55
Modifié le 07/10/2021 à 15:24

Du 22 septembre au 8 octobre, Vendée Tri, le centre de tri départemental, ouvre ses portes à tous les Vendéens curieux de savoir ce que deviennent leurs déchets triés à la maison. Ces visites sont organisées par Trivalis dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. 

Inauguré en 2017, Vendée Tri, situé à La Ferrière, est l’unique centre de tri des emballages du département. Il reçoit et traite les déchets triés par les Vendéens et par les habitants de quatre communautés de communes du Sud-Loire. 

L’importance de bien trier à la maison 

Avant d’être réceptionné à Vendée Tri, les emballages sont triés par les ménages et collectés par les communautés de communes. Le tri à la maison est la première étape de la seconde vie d’un déchet. « Tous les emballages, c’est-à-dire les déchets qui contenaient quelque chose que vous avez consommé, vont dans le sac jaune pour arriver ensuite à Vendée Tri », insiste la guide.
À travers la visite, petits et grands découvrent toutes les bonnes pratiques en matière de tri grâce à des jeux interactifs. Au programme : tri virtuel de multiples déchets et analyse de l’origine des objets recyclés. Et si un doute subsiste devant la poubelle, le moteur de recherche Trivaoù vous indique dans quel bac déposer le déchet en question. 

13 étapes à Vendée Tri 

Une fois collectés, les emballages sont réceptionnés à Vendée Tri où ils suivent 13 étapes avant d’être expédiés vers des usines de recyclage.
Du séparateur balistique aux trieurs optiques, les visiteurs suivent le cheminement des emballages et comprennent l’importance de bien trier ses déchets. « Il y a encore trop d’erreur de la part des ménages, par exemple cette frite de piscine n’a rien à faire là et pourrait bloquer le processus », explique la guide. 

Tout au long du parcours, les valoristes contrôlent la qualité du tri par les machines. Ces agents enlèvent les refus ou les emballages mal orientés et les renvoient au début de la chaîne.
À la fin du processus, les déchets sont séparés en 10 groupes différents selon leur matière. Ils sont envoyés dans une presse à balles et chargés dans des camions pour quitter Vendée Tri et rejoindre les usines de recyclage. Les visiteurs, quant à eux, sont incollables sur le tri des déchets. 

Vous souhaitez vous aussi découvrir ce que deviennent vos emballages ? Visitez Vendée Tri en réservant un créneau sur trivalis.fr avant le 8 octobre prochain. Cette année, des visites en soirée et le samedi matin sont aussi disponibles. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental