Conseil départemental de la Vendée

Livraison des premiers logements en Bail réel solidaire

Publié le 30/09/2022 à 19:44
Modifié le 30/09/2022 à 19:55

Des logements, sur le littoral, à un prix réduit, c’est possible en Vendée. 

Ce vendredi 30 septembre, la résidence Edena, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été inaugurée. Sa particularité ? Elle est composée des premiers logements de Vendée sous le dispositif du Bail réel solidaire (BRS). Dans le département, c’est Vendée Foncier Solidaire (VFS) qui développe ce Bail réel solidaire appelé Aqéo (pour Acquérir autrement en Vendée). Ce dispositif, créé par le Département de la Vendée et l’Établissement public foncier (EPF) a pour objectif de favoriser l’accès à la propriété et ainsi soutenir le dynamisme économique vendéen. " La Vendée est très attractive, mais face à cela, la question du logement se pose. Nous en avons fait l'une de nos priorités et ce dispositif en est un exemple ", souligne Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée. 

Dissocier le bâti du foncier 

Le principe de ce dispositif créé en 2016 est simple : l’acquéreur, qui cherche une résidence principale, deviendra prioritaire du logement, mais pas du terrain. En contrepartie de la mise à disposition du foncier, une redevance plafonnée est demandée. Le BRS permet donc d’accéder plus facilement à la propriété, car, avec ce dispositif, le prix du logement peut atteindre jusqu’à -30%. En Vendée, c’est la construction de 155 logements qui sont lancés sur ce modèle. Un moyen de répondre à une envolée des prix de l’immobilier, notamment sur le littoral.  

10 logements au cœur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

Avec la résidence Edena, le Groupe Duret, le promoteur, propose 10 logements allant du T2 au T3, à quelques pas du centre-ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à un prix bien en dessous du marché. Pour la plupart de ces acquéreurs, l’achat d’un tel bien n’aurait pas été possible sans l’aide du  

Bail réel solidaire. " C'est la ville de mon enfance, je voulais revenir vivre ici. Aujourd'hui, grâce au Bail réel solidaire, le remboursement de mon prêt est moins élevé que le loyer que je payais en location ", précise Anne-Sophie, qui vient de s'installer dans son nouveau logement. Pour sa voisine, Gilberte, installée depuis une semaine : " ça permet d'accéder à la propriété, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à proximité des commerces, et dans un logement neuf. Je n'aurais jamais pu acquérir un tel bien sans le dispositif. " 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP