Conseil départemental de la Vendée

Évadez-vous à Vélo en Vendée

Publié le 16/06/2021 à 18:05
Modifié le 16/06/2021 à 18:20

V comme vélo, V comme Vendée. Ce moyen de transport et de loisirs a pris une part essentielle dans notre département. La Vendée est un terrain de jeu idéal qui se prête à la pratique du vélo grâce à ses reliefs relativement plats, son littoral préservé et ses zones boisées. Petit plus, un environnement privilégié avec des pistes qui se fondent dans la nature vendéenne : bois, forêt, campagne, marais… et offrent des points de vue exceptionnels. 

De nouvelles pistes cette année 

Le vélo est devenu un vrai mode de vie pour les Vendéennes et les Vendéens qui l’utilisent dans leurs déplacements quotidiens (domicile-travail, courses) et dans leurs sorties et loisirs. Les touristes sont attirés par ce mode de déplacement et profitent toute l’année des 1 800 km d’itinéraires cyclables répartis sur l’ensemble du département. En 2020, 1,2 million de passages de cyclistes ont été comptabilisés ! 

« Les pistes sont tous publics et les loueurs de vélos proposent les vélos à assistance électrique qui permettent à tout le monde faire du vélo », explique Vendée expansion qui anime le réseau des 179 professionnels du tourisme vendéen labellisés Accueil vélo. Le Conseil départemental de la Vendée favorise ce mode de dé­pla­cement doux, en développant le réseau de pistes cyclables, en l’entretenant régulièrement et en le rénovant. 

De nombreux aménagements au service des cyclistes 

« En 2019, nous avons créé une piste cyclable à Saint-Hilaire-de-Riez. L’an dernier, nous avons rénové des pistes à Saint-Malô-du-Bois, à Givrand et La Tranche-sur-Mer puis nous avons créé un tronçon entre Saint-Révérend et Givrand. Ces aménagements ont été réalisés pour 1,75 M€, indique le Département. En 2021, nous poursuivons ces efforts avec notamment l’aménagement et l’équipement, en partenariat avec les collectivités concernées, d’aires d’accueil et de services vélo, tout le long du littoral vendéen ». 

La Vendée compte désormais 29 boucles locales ce qui représente 610 km d’itinéraires fa­ci­lement accessibles pour les familles et les clientèles en séjour qui souhaitent profiter de la Vendée à vélo. 

Retrouvez dès à présent votre nouveau guide Vendée vélo en ligne ICI

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP