Conseil départemental de la Vendée

La passerelle du port de L’Herbaudière

Publié le 28/09/2021 à 19:05
Modifié le 28/09/2021 à 19:09

Ouverte depuis le début de la saison estivale, la passerelle du port de l’Herbaudière permet de faire cohabiter acteurs économiques et touristes. 

Siège d’une intense activité, le port départemental de l’Herbaudière est à la fois un port de pêche, un port de plaisance et hôte de plusieurs entreprises spécialisées dans la construction navale. Cœur économique à Noirmoutier-en-île, l’Herbaudière est aussi prisé par les touristes. Comme le reste de l’île qui voit sa population décuplée en été passant de 9 500 à 100 000 habitants, le port s’est retrouvé dans la difficulté pour faire cohabiter acteurs économiques et visiteurs. C’est pourquoi, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée (CCI) et le Département de la Vendée ont aménagé une passerelle piétonnière sur le port de L’Herbaudière afin d’assurer pleinement la sécurité des touristes et des promeneurs.  

"Un investissement qui a du sens" 

Le Département de la Vendée qui assure la gestion de 13 ports de pêche, de plaisance ou de commerce, a investi 400 000€ dans la construction de cette passerelle. Une prise en charge à part égale avec la CCI soit un budget de 800 000€ a été nécessaire. « Cette passerelle est le résultat d’une réflexion et d’une collaboration avec la CCI, précise Alain Leboeuf, président du Département. Elle va faciliter le travail de nos pêcheurs et la visite de nos touristes sans nuire à la sécurité de quiconque. C'est un investissement qui a du sens ! ». Vêtue de jaune « pour faire un lien avec le monde maritime et notamment le très connu ciré des pêcheurs », cette passerelle mesure 100 mètres de long et 4 mètres de hauteur. Un aménagement qui a fait le bonheur des premiers visiteurs au début de la saison estivale 2021. 

Triple fonction 

Cette passerelle apporte un triple avantage : elle traverse les quais de la criée, elle offre une vue idéale sur le port et sur l’océan et elle fait la promotion des acteurs de la pêches et de leurs produits en offrant une vue sur les métiers pratiqués. « La passerelle permet à la criée de fonctionner et offre une vue assez extraordinaire sur la mer et les métiers de la pêche qui se pratiquent ici à L'Herbaudière, indique le président du Département. Ça nous permet d'assurer la promotion des acteurs de la pêche ». C'est pourquoi une exposition de 15 photos a été installée sur la passerelle afin de favoriser la transmission, notamment auprès des jeunes. Réalisées par l’artiste Mickaël Dailly, elles présentent les métiers de la pêche, de la criée et la diversité des espèces pêchées par les marins-pêcheurs de L’Herbaudière. En 2020, plus de 1 500 tonnes de poissons y ont été débarquées. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP