Conseil départemental de la Vendée

Tourisme : la Vendée, destination d’avenir

Publié le 27/10/2022 à 19:33
Modifié le 27/10/2022 à 20:02

Le Schéma touristique 2022-2028 pose les bases des évolutions à venir de cette filière clé pour l’économie vendéenne. 

Le secteur touristique doit aujourd’hui mieux prendre en compte les nouvelles attentes des visiteurs en leur proposant notamment un tourisme plus durable et responsable. « Le visiteur souhaite aujourd’hui plus de sur-mesure, des hébergements éco-responsables, de l’authenticité culinaire, paysagère et culturelle », indique Guillaume Jean, président-directeur général de Vendée Tourisme. Les flux estivaux importants, parfois synonymes de menace pour les sites naturels les plus fragiles, et la concentration de l’activité sur le littoral appellent aussi à une vigilance accrue.   

Pour relever ces défis, le Département et l’ensemble des acteurs locaux ont élaboré le Schéma touristique 2022-2028. Il a été présenté le 11 octobre lors de la session décentralisée du Conseil départemental, à Tiffauges. 

Quatre grandes ambitions 

Avec +78% par rapport à 2021, 2022 marque le retour de la clientèle étrangère, notamment des Anglais, Allemands, Belges et Néerlandais. Le Département et Vendée Tourisme œuvrent pour pérenniser cette tendance et attirer de nouvelles nationalités. 

Deuxième ambition du Schéma : développer le tourisme d’affaires. Soixante-quatre sites ont été identifiés et répondent à une charte de qualité pour accueillir des groupes d’entreprises. Le Département souhaite que ses sites culturels, tels que l’Historial, La Chabotterie ou encore l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, s’inscrivent dans cette démarche. 

Le Département et ses partenaires construisent également un tourisme responsable et durable. Des offres touristiques autour de la nature, du patrimoine, de la culture et de l’itinérance douce (vélo, randonnée pédestre, équestre…) seront notamment déployées. 

Enfin, nerf de la guerre : le recrutement, un travail d’attractivité et de fidélisation des salariés sera mené de concert avec les professionnels et chambres consulaires : communication, partenariats avec des destinations de montagne, jeu concours auprès des saisonniers… 

     

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre Journal de la Vendée du mois de novembre. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP