Conseil départemental de la Vendée

La Vendée : des vacances pas comme les autres

Publié le 05/10/2012 à 14:56
Modifié le 15/10/2012 à 16:17
Chaque année, des millions de touristes prennent la route de la Vendée. Attirés par l’océan, un environnement préservé et une offre culturelle de qualité, ils profitent également de leur séjour dans le département pour s’initier à de nouvelles activités.

Admirer la Vendée du haut du ciel

Depuis Icare, voler est un rêve enfoui au cœur de l'homme.   

   

Aujourd'hui, la technologie permet de s'approcher au maximum des sensations du vol libre, en toute sécurité.
Debout dans une nacelle, assis dans un planeur ou un ULM, ou encore soutenu par les larges ailes d'un parapente ou d'un deltaplane, il est possible de s'offrir des sensations inédites et le sentiment de planer au-dessus des airs en toute liberté.
Grâce à plusieurs clubs affiliés à la Fédération Française de Vol Libre, la Vendée se laisse ainsi découvrir sous un angle inédit. Vue d'en haut, elle révèle des trésors invisibles au niveau de la mer.   

   

C'est peut-être le moment de profiter des vacances pour prendre un peu d'altitude pendant la saison estivale ! 

Qu'est-ce qu'un ULM. Un ULM (Ultra Léger Motorisé) est un aéronef défini par sa masse maximale (472.5 kg), sa puissance, sa surface de voilure ou sa vitesse minimum (65 km/h). Il ne peut emporter que deux personnes tout au plus.   

   

Le paramoteur, qui consiste à s'élever dans les airs avec une aile de parapente propulsée par un moteur léger à hélice, est également considéré comme de l'ULM.
En l'air, les sensations n'ont rien à voir avec l'avion. Le passager est à l'air libre, et sent tous les mouvements du vent. En ULM pendulaire, le sentiment de voler en toute liberté comme un oiseau, est accru, car il n'y a pas de plancher : la vue porte directement sur le paysage.   

   

En Vendée, il existe trois endroits où faire des baptêmes d'ULM ou de paramoteur : à Montaigu, à Luçon et à Breuil-sur-Barret.    

   

• Les coordonnées des clubs sont disponibles au comité régional ULM des Pays de Loire (06 60 29 29 74 ou 02 40 40 09 79)
Internet : www.ulmpaysdeloire.com 

Qui n'a jamais été fasciné par ces gros ballons qui flottent nonchalamment au-dessus des paysages, entre 150 et 400 mètres d'altitude ? Vu d'en haut, le paysage défile en fonction du vent, qui dicte la direction de la nacelle.   

   

Souvent, le passager est surpris par le nombre de plans d'eau ou la distance assez courte entre deux points qu'il a mis, à pied, quelques heures à relier !
Il est possible, en partant de Poupet, de survoler la forêt de Mervent, ou bien le Bocage, ou encore le Marais poitevin, tout en profitant du lever ou du coucher de soleil, puisque c'est cet astre qui rythme les sorties en ballon.   Un vol d'une heure et la préparation occupent largement une demi-journée ! Les sorties sont également fonction de la météo.   

   

• Renseignements : 05 49 80 10 45 

Avant l'avion motorisé, c'est en planeur que l'homme, pour la première fois, a réussi à s'élever dans les airs aux commandes d'un aéronef plus lourd que l'air.   

   

Aujourd'hui, si le matériel s'est sophistiqué, le principe reste le même : naviguer dans les airs sans utiliser d'autre force que celle des courants ascendants et descendants et du vent.   

Là-haut, le silence est total, les passagers se retrouvent face à l'infini du ciel, en ayant la surprenante sensation de pouvoir glisser indéfiniment dans l'atmosphère.   

   

• Pour s'initier au vol à voile, il existe en Vendée trois clubs affiliés à la fédération, à Montaigu (02 51 42 08 94), à Fontenay-le-Comte (02 51 69 73 02) et à La Roche-sur-Yon, qui a accueilli dernièrement les championnats de France de la discipline (02 51 05 01 91) 

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP