La Vendée : des vacances pas comme les autres
Modifié le 15/10/2012 à 16:17
L’océan, une fenêtre sur l’infini
Impossible de parler des vacances en Vendée sans aller faire un tour sur la côte : l'océan reste l'élément moteur qui attire les foules.
Qu'on le découvre ou que l'on ait déjà bien navigué, les activités proposées réjouiront tout le monde, de celui ou celle qui souhaite simplement bronzer à ceux qui ont envie de se dépenser.
Et bonne nouvelle : pas besoin de s'éloigner des côtes et de jouer au navigateur au long cours pour découvrir de nouvelles sensations. L'Atlantique est en effet un terrain de jeu qui offre des possibilités infinies.
En bord de plage, le vent est un allié puissant pour des disciplines très spectaculaires : le kite-surf, le char à voile et la planche à voile. Les vagues qui se brisent sur les côtes réjouiront les amateurs de surf, de bodyboard et de jet ski.
Enfin, l'appel du large de certains sera comblé avec la voile proprement dite. Autre énorme avantage : pour certaines de ces disciplines, si une bonne condition physique est nécessaire, il n'est pas non plus besoin d'être un sportif accompli pour se faire plaisir.
Reste une problématique quand on a laissé sa connexion Internet à son domicile : où trouver le club ou la structure susceptible de proposer de telles activités ? C'est très simple, il suffit de suivre le guide.
Les mers sont de véritables mondes en trois dimensions. Si souvent le spectacle qui s'offre à la vue en surface est d'une beauté à couper le souffle, les profondeurs recèlent également nombre de merveilles, visibles seulement par les plongeurs.
En Vendée, les clubs de plongée sont répartis à l'Ile-d'Yeu, à Noirmoutier, aux Sables et à Saint-Gilles. Tous proposent des initiations pour les enfants, et permettent une approche à la fois ludique et pédagogique de la mer.
En effet, connaître avant de plonger quelques éléments de la faune et de la flore sous marine permet de mieux savourer le spectacle des fonds marins, de se rendre compte de leur fragilité et, à travers la vision fugace de quelques épaves, de mesurer la puissance de l'océan.
Coordonnées des clubs de plongée dans les offices de tourisme concernés.
En cours collectif comme en cours particuliers, c'est dans les écoles de voile, avec de petits dériveurs ou catamarans que l'on apprend à naviguer en toute sécurité, grâce à un encadrement diplômé, compétent et surtout disponible.
Il est également possible de passer à la voile grand format, avec ou sans skipper. Ce loisir permet également de découvrir le littoral vendéen sous un angle jamais vu : par la mer. Des îles de Noirmoutier et d'Yeu aux nombreuses criques de la côte en passant par la baie de l'Aiguillon ou celle de Cayola.
Il est également possible, pour les néophytes, de naviguer en compagnie d'un skippeur expérimenté, qui connaît à la perfection les spécificités de la navigation locale, et qui pourra initier ses passagers aux différentes manœuvres, positionnement du navire et aux différents nœuds que tout marin qui se respecte doit savoir maîtriser.
Plusieurs formules sont possible, de la simple sortie découverte à une croisière de plusieurs jours. Pour se renseigner, il suffit de se rendre dans un des cinq ports à flots vendéens (Port de l'Ile d'Yeu, Port de l'Herbaudière à Noirmoutier, Port Olona, Port La Vie à Saint-Gilles et Port Bourgenay).
La côte vendéenne est réputée dans toute la France pour la qualité et la diversité de ses vagues. La houle est correcte, moins forte que dans le Sud, et donc plus facile à apprivoiser : l'endroit idéal pour se mettre au surf !
Depuis cette année, sept écoles de surf, réparties sur l'ensemble du littoral, se sont fédérées pour former les écoles de glisse vendéennes (EGV). Leur but est de s'aider à mieux communiquer sur le surf et les disciplines associées, promouvoir leur activité et créer une véritable identité vendéenne du surf. À côté de ces sept écoles, il en existe une dizaine d'autres dans le département. Cette densité s'explique par l'évolution qu'a prise la discipline ces dernières années, avec une ouverture vers un public de plus en plus nombreux, et fait de la Vendée une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir les joies de la glisse sur les vagues.
Un sport à pratiquer de 7 à 77 ans ! Il est également possible de découvrir le wave ski, assis sur une planche de surf avec des pagaies, dont le sablais Mathieu Babarit, plusieurs fois champion du monde, est un éminent représentant.
• Coordonnées des écoles de surf disponibles dans les offices de tourisme du littoral. Écoles de glisses vendéennes : 06 87 44 95 31 et 06 84 50 96 17
Ce sont les nouvelles stars des plages, ces grandes voiles qui permettent au kite-surfeur d'effectuer sur les vagues des sauts et des figures impressionnants.
Attention, si cette discipline spectaculaire est très tentante, mal maîtrisée elle peut être dangereuse.
Pour les débutants qui souhaitent la découvrir, il vaut mieux se tourner vers une école labellisée EFK (École Française de Kite, reconnue par la Fédération Française de Vol Libre). Il en existe trois en Vendée, à La Tranche-sur-Mer, à Brétignolles-sur-Mer et à La Barre-de-Monts.
Pour ceux qui maîtrisent déjà bien ce sport, plusieurs autres clubs existent en Vendée.
• Renseignements sur les clubs aux offices de tourisme et à la ligue de vol libre des Pays-de-la-Loire : 06 77 84 85 44
L'essayer c'est l'adopter : le char à voile est une discipline spectaculaire, qui garanti de sensations inédites, et avec laquelle il est très facile de se familiariser. Une voile est montée sur le char, structure fuselée qui repose sur trois roues. Le pilote maîtrise à la fois la voile et la direction. L'équipage peut atteindre des vitesses impressionnantes !
Cette discipline se pratique dès l'âge de huit ans et s'adresse à tous. Il suffit de se rendre dans une structure agréée par la Fédération Française de Char à Voile et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour en profiter.
Il est possible de faire du char à voile toute l'année. L'été, en raison de la présence des vacanciers, les clubs évoluent dans des espaces parfaitement délimités et sécurisés.
Quant aux horaires, les plages ne sont praticables qu'à marée basse : il importe donc de se renseigner un peu à l'avance, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
• En Vendée, 11 structures sont agréées par la fédération, du littoral Nord au littoral sud. Leurs coordonnées sont disponibles dans les offices de tourisme.
VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !
VIDEO - L'ADN de la Vendée
VIDEO - Sondage IFOP