La Vendée : des vacances pas comme les autres
Modifié le 15/10/2012 à 16:17
Un plancher des vaches plus que surprenant !
Non, la Vendée n'est pas qu'une vaste fenêtre sur l'océan, avec des activités touristiques réduites au nautisme et à la pêche.
Outre son patrimoine historique, le département recèle de nombreuses richesses qui ne demandent qu'à être découvertes.
Et les professionnels du tourisme et des activités de plein air ne manquent pas d'imagination pour proposer des activités toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Ainsi, il est possible de faire de l'escalade en Vendée, ou de passer une demi-journée en hauteur, en se déplaçant d'arbre en arbre.
Et dans le Bocage comme dans le Marais poitevin, quel plaisir de se laisser glisser au fil de l'eau, en canoë ou en barque à fond plat, et de profiter d'un environnement exceptionnel en toute quiétude !
Si la Vendée n'abrite aucun sommet montagneux, il existe cependant dans le département quelques sites où les grimpeurs et les alpinistes pourront se faire plaisir.
Situés près de Mortagne-sur-Sèvre, non loin de Mouchamps, à Mervent ou dans la vallée de l'Argenton, les meilleures falaises ont été localisées et leur difficulté a été recensée. L'association Sport Adapté ESA du Bocage vient de publier, en partenariat avec le comité départemental de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, un guide de l'escalade dans le haut bocage vendéen.
• Renseignements sur les clubs vendéens et les voies d'escalade : CD FFME au 02 51 44 27 22
Traversée par de nombreux cours d'eau et deux marais, le marais Breton et le marais Poitevin, la Vendée est un département propice à la pratique du canoë et aux balades en barque à fond plat.
Au long des canaux et des rivières, une faune et une flore à la variété exceptionnelle, magnifiquement préservées, se laissent découvrir.
Ces deux activités permettent de savourer des moments rares d'intense quiétude, en famille ou entre amis, avec des possibilités de pique nique sur les rives isolées, encore presque sauvages…
• Renseignements : dans les offices de Tourisme
Il existe deux moyens de se promener en forêt : par les sentiers battus et par la voie des airs. En Vendée, deux parcs proposent de l'acrobranche : Indian Forest au Bernard et Feeling Forest à Saint-Hilaire-de-Riez.
Le principe est simple : il s'agit de se déplacer d'arbre en arbre sans poser le pied au sol. Ponts de singe, passerelles, filets et tyroliennes constituent des difficultés que l'on passe à son rythme.
Ce loisir ne représente aucun danger, à condition de respecter les règles de sécurité dictées par les responsables des parcours.
Parfois, notamment au départ des tyroliennes, la hauteur peut impressionner, et avant de se laisser glisser au-dessus du vide, une petite appréhension saisit le grimpeur, avant de faire place à une belle montée d'adrénaline : les sensations que procure l'acrobranche sont uniques !
• Renseignements : Indian Forest 02 51 48 12 12 et Feeling Forest 06 26 43 15 21
VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !
VIDEO - L'ADN de la Vendée
VIDEO - Sondage IFOP