Conseil départemental de la Vendée

La Vendée, département pionnier des énergies nouvelles

Publié le 09/09/2021 à 18:55
Modifié le 09/09/2021 à 19:00

Le Conseil Départemental de la Vendée et le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) s’associent une nouvelle fois pour organiser la huitième édition du Vendée énergie tour. 

« Du 16 septembre au 7 octobre, de nombreuses manifestations sont proposées aux Vendéens, collectivités et entreprises dans l’objectif de les sensibiliser à la transition énergétique pour promouvoir la mobilité durable et décarbonée », indique Laurent Favreau, président du Sydev. 

Électrique, bioGNV et hydrogène 

Ce mix énergétique : électrique, bioGNV et l’hydrogène pour les véhicules, sera le fil conducteur de cette édition marquée par l’inauguration de la première station multi-énergies de Vendée à La Roche-sur-Yon. Elle propose sur un même site la distribution de ces trois énergies produites localement et en circuit court. « Nous avons la chance d'avoir une énergie vendéenne, je souhaite que nous roulions tous avec cette énergie », explique Alain Leboeuf, président du Conseil départemental. La station multi-énergies sera aussi le point de départ du rallye Vendée énergie tour. Un parcours de 105 km entre La Roche-sur-Yon et Bouin sur lequel 49 équipages découvriront ce trio d’énergies alternatives avec les ombrières photovoltaïques chez e-Neo et le site de production d’hydrogène renouvelable de Lhyfe. 

Tester les énergies nouvelles 

Pour le grand public, le Vendée Énergie tour 2021 sera l’occasion de découvrir et tester des véhicules propres lors de portes ouvertes, les 18 et 19 septembre, chez 50 concessions partenaires. La liste des concessionnaires participants est disponible sur vendee-energie-tour.com

Le Département de la Vendée est engagé dans la transition énergétique  

Acteur engagé dans la transition énergétique, le Département de la Vendée initie, soutient et fédère de nombreuses actions depuis 2014, via son Plan Vendée énergies nouvelles. 

En matière d’éco-mobilité, la Vendée est à la pointe avec 101 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques installées sur le territoire. Aujourd’hui, plus de 4 450 véhicules électriques circulent en Vendée, contre 50 en 2010. 

D’ici 2025, neuf stations au gaz naturel (GNV) seront déployées en Vendée : quatre sont déjà en service à Mortagne-sur-Sèvre, La Chaize-le-Vicomte, Essarts-en-Bocage et Fontenay-le-Comte, trois seront inaugurées en 2021 et 2022 (La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Challans) et deux stations sont en projet à Montaigu-Vendée et Les Herbiers. 

Le Département de la Vendée s’engage aussi pour développer la pratique du covoiturage : 131 aires sont en place, contre 55 en 2011. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale