Conseil départemental de la Vendée

Préparer la décarbonation des navires de liaisons maritimes

Publié le 17/03/2023 à 17:46

Ce vendredi 17 mars, un colloque sur la transition énergétique des liaisons maritimes et fluviales s’est tenu à l’Hôtel du Département.  

Durant cette journée, des professionnels ont eu l’occasion d’échanger sur la décarbonation des liaisons maritimes et fluviales. L’objectif : sensibiliser les collectivités à l’importance de partager la réflexion autour de cet enjeu majeur. Une journée qui a permis de faire un état des lieux de la situation à l’international, mais aussi d’échanger sur les différents projets sur le territoire français. Pour Guillaume du Fontenioux, président du Gaspe (Groupement des armateurs de services publics maritimes de passage d’eau) : « aujourd’hui on ne se pose plus la question de savoir s’il faut changer notre modèle de flotte, on cherche plutôt à définir quelle est la meilleure technologie sur la durée. » 

Quatre questions à Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée. 

Quel est l’objectif d’un tel colloque ? 

Aujourd’hui nous accueillons tous les acteurs français qui travaillent autour de ces bateaux utilisés dans les liaisons maritimes et fluviales pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir à un avenir plus sobre et décarboné.  

La transition énergétique des navires, une suite logique en Vendée ? 

Oui, la Vendée se soucie depuis des années de la transition énergétique et fait la course en tête avec le déploiement d’un écosystème autour des énergies locales et renouvelables. Nous développons l’hydrogène pour les voitures, mais aussi pour les camions avec des entreprises du territoire comme E-Néo. Ici, nous faisons des efforts, mais il restait un autre sujet, celui des bateaux. 

Sur ce sujet, le Département veut impulser une dynamique ? 

Nous voulons être un exemple en France, nous voulons être une locomotive. Notre détermination est connue sur tout le territoire national et sur le sujet de ces bateaux, qui représentent une industrie importante sur notre territoire, nous voulons avoir une longueur d’avance.  

Qui pourrait être concerné par ces évolutions ?  

On pense naturellement aux liaisons avec l’Île-d’Yeu, mais aussi aux navettes entre les Sables-d’Olonne et La Chaume. Mais plus généralement, il faudra demain entamer une réflexion sur les bateaux de plaisance avec l’arrivée de ces nouvelles motorisations : Hydrogène, électricité ou encore bioGNV. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale