Conseil départemental de la Vendée

Fermeture du pont du Brault : des travaux pour rétablir la circulation

Publié le 24/05/2023 à 16:42
Modifié le 24/05/2023 à 16:58

Jeudi dernier, le pont du Brault qui relie la Vendée à la Charente-Maritime a été victime d'une avarie empêchant la montée et la descente du tablier. Des travaux sont en cours pour rétablir au plus vite la circulation. 

Il est 17h40, jeudi 18 mai, lorsque survient la rupture de la tête du vérin permettant la montée et la descente du tablier du pont du Brault. Cet ouvrage qui relie Puyravault en Vendée à Charron en Charente-Maritime est, depuis cette date, bloqué en position haute. Géré par le Département de la Charente-Maritime et financé à 50% par le Département de la Vendée ce pont est un axe important entre les deux Départements, une déviation passant par Marans a donc été mise en place.  

Une remise en service en trois phases 

La tête du vérin a cédé le jeudi 18 mai

La première étape, achevée à ce jour, a permis de consolider et de mettre en sécurité le tablier dans sa position actuelle (relevée). Cela va permettre de rétablir temporairement la navigation sous le pont. La deuxième étape va permettre d'abaisser le tablier (80 tonnes) sans endommager davantage l'ouvrage. Une fois cette seconde étape effectuée, au plus tôt le vendredi 16 juin, la circulation sera à nouveau ouverte sur la RD10A (côté Vendée) et la RD9 (côté Charente-Maritime). La navigation sera, elle, interrompue. Durant toute cette période, le vérin, d'un poids de 5 tonnes, sera diagnostiqué. S'il est réparable, la remise en service totale de l'ouvrage pourrait intervenir dès le 23 juin.  

Les Départements mobilisés 

Avec 12 500 véhicules par jour en moyenne et des pointes à 25 000 en été, le pont du Brault est un axe majeur dont la fermeture impact le quotidien des usagers. « Il y a une urgence et une volonté conjointe entre nos deux Départements de remettre en circulation le pont au plus vite, en particulier pour les locaux qui l'empruntent au quotidien. Il faut allier rapidité et sécurité », souligne Brigitte Hybert, présidente de la commission Routes et Mobilités durables au sein du Conseil départemental de la Vendée, avant d'ajouter : « Nous allons profiter de cette période de fermeture pour effectuer des travaux de réfection sur la chaussée de la RD10A côté Vendée ». 

Par ailleurs, les deux Départements ont d'ores et déjà acté le remplacement de l'ouvrage par une travée mobile modernisée et mieux adaptée aux conditions de circulation actuelles. Travaux prévus pour le printemps 2024.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale