
18/09/2023
Depuis ce week-end, la 10e édition du Vendée...
116 consultations11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
22/09/2023
Pour la première année, l’EDAP (Ecole...
23/09/2023
Que ça soit en longboard, en waveski ou encore...
Le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev), en partenariat avec le Département de la Vendée, organise la 10e édition du Vendée énergie tour (VET). Au programme : portes ouvertes, conférences, rallye voitures et vélos ou encore animations.
Né sous le nom de "Vendée électrique tour" en 2014, le VET avait pour objectif de sensibiliser les Vendéens à l'utilisation de véhicules électriques. Aujourd'hui, l'offre de mobilité décarbonée a évolué : les véhicules au gaz naturel appelé BioGNV ou à l'hydrogène complètent les véhicules électriques. C'est donc ce mix énergétique local et vert qui est mis en avant par le Vendée énergie tour depuis plusieurs années. Et depuis 2022, des pratiques de mobilité bas carbone plus globales comme la marche, le vélo, les transports en commun, le co-voiturage ou l'autopartage sont également valorisées par l'événement.
Les objectifs sont d'accompagner les Vendéens, particuliers, entreprises et collectivités, vers de nouvelles énergies, de questionner les déplacements au sens large sur nos territoires et de faire évoluer nos modes de vie pour réussir la nécessaire transition énergétique des transports. "Cette transition demande du temps, de l'explication et de la pédagogie. Le Vendée énergie tour est ainsi un outil majeur pour faire avancer les choses", explique Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée et de Vendée énergie.
Un riche programme d'événements
Cette année, le Vendée énergie tour commence dès le week-end prochain, les 15,16 et 17 septembre, avec les portes ouvertes des concessionnaires automobiles vendéens. L'occasion de découvrir et de tester les mobilités bas carbone. Le jeudi suivant, le 21 septembre, les entreprises et collectivités ont rendez-vous à l'Hôtel du Département, à La Roche-sur-Yon, pour les Rencontres vendéennes des mobilités durables. Le 22 septembre, le traditionnel rallye voitures et vélos parcourra la Vendée à la découverte des initiatives locales favorisant la transition énergétique. Quarante-huit voitures roulant à l'hydrogène, au gaz naturel ou à l'électricité et vingt vélos iront notamment visiter le barrage de Moulin-Papon à La Roche-sur-Yon ou encore le centre de tri de Trivalis à La Ferrière. Enfin, le lundi 9 octobre, la station multi-énergies des Sables-d'Olonne ouvrira ses portes aux professionnels et aux particuliers.
"Et comme la mobilité durable est une affaire de tous, les collectivités locales s'engagent elles aussi dans le Vendée énergie tour en organisant des animations sur leurs territoires, au plus près des habitants", se réjouit Laurent Favreau, président du Sydev. Ateliers de réparation, conférences, essais de véhicule... il y en a pour tous les goûts et aux quatre coins du département. L'occasion de s'informer et d'échanger lors de moments conviviaux adaptés à tous.
Découvrez l'ensemble du programme sur https://www.vendee-energie-tour.com/ !
+ consultées
18/09/2023
Depuis ce week-end, la 10e édition du Vendée...
116 consultations11/09/2023
Le Syndicat départemental d'énergie et...
111 consultations21/09/2023
Depuis les années 2010, Le Département de la...
65 consultationsRecommandées
18/11/2016
La VENDEE en VIGILANCE JAUNE pour vents violents
886 recommandations30/07/2015
Le guide Vendée Nature vous invite à explorer...
650 recommandations04/03/2016
La 10ème unité de méthanisation agricole...
638 recommandationsCirculation hivernale
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66